L'animation du réseau des correspondants locaux est assurée par Dominique Fonlupt (directrice des Amis de La Vie) avec l'assistance de Claire Cherblanc. Elles bénéficient du concours de Monique Popin, Marité Koenig, Patrick Géraud, et Philippe Rialand pour le lancement de nouveaux groupes et Christian Jacques-Natali et Patrick Durand pour la lettre d'accompagnement des correspondants et les outils numériques (dont l'intranet).

NB. Il y a dans cette lettre des liens qui renvoie vers l'intranet des correspondants des Amis de La Vie. Si vous ne vous souvenez plus de  l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, cliquer sur ce lien pour laissez un message : nous vous les enverrons par mail.

Pourquoi une nouvelle lettre aux correspondants locaux ?

Cette lettre a vocation à être un lien régulier (à priori une fois par mois) entre les correspondants locaux. Elle répond notamment au besoin,  largement exprimé et à plusieurs reprises,  d’échanges entre groupes locaux. Cette lettre pourra aussi relayer des informations « nationales », mais ce n’est pas sa vocation première.

Cet outil permet la mise en réseau de tous les correspondants locaux et notamment :

• Pour chaque correspondant de tirer parti de la richesse des réunions et des débats organisés par les autres correspondants.  

• à chacun d’interroger, se concerter avec les autres correspondants  à propos d’une initiative, d’une expérience locale  qui peut (ou non) avoir vocation à se généraliser

• de repérer des bonnes pratiques, de travailler en commun malgré les distances géographiques          

• de détecter et consulter des informations déposées sur l’intranet des amis de la vie, totalement dédié aux correspondants

Cette lettre et le site intranet vont donc évoluer de concert en fonction de vos remarques, suggestions, propositions. Elle ne se substitue pas à la lettre trimestrielle des Amis  qui paraît sur un support papier à destination de tous les Amis. Elle ne se substitue pas non plus à la newsletter des Amis de la Vie qui s’adresse à l’ensemble des Amis et à tous ceux qui s’y abonnent.

Quelques sujets abordés en 2014 dans vos réunions d’équipe…

Les comptes rendus de réunions sont très souvent d’une grande richesse et on en dénombre une cinquantaine pour l’ensemble de l’année 2014. Ils figurent sur le site intranet dans la rubrique comptes rendus de réunion. Chaque mois, cette rubrique vous proposera de vous attarder sur quelques extraits significatifs de vos comptes rendus, utiles à tous. Ils peuvent vous inspirer pour l’animation de vos propres équipes, par exemple :

1-Un compte-rendu sur le monde de la prison à partir d’une problématique locale en Saône et Loire.

2-Une rencontre autour d’un médecin pour échanger sur la fin de vie dans le département du Rhône

3-L’impact de la visite du pape à Strasbourg en novembre 2014 et son impact sur l’équipe locale du Bas Rhin

Cette invitation à découvrir le site intranet peut mettre certains d’entre vous dans l’embarras, parce que pas suffisamment à l’aise avec « les outils numériques ». Pas de panique….

Le site est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

Plus simplement, vous pouvez vous rendre sur le site des Amis et cliquer sur « intranet » dans le bandeau supérieur.

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, cliquer sur ce lien pour laissez un message : nous vous les enverrons par mail.

Idées pour mieux rayonner et se faire connaître….

Le groupe de Côte d’or a passé un partenariat avec la chaîne radio RCF (63 antennes locales en France) qui peut enregistrer et diffuser les débats locaux. Façon de réentendre une conférence (souvent très riche selon vos dires), d’en faire bénéficier un absent, mais aussi d’intéresser un autre correspondant local.

Pour plus de renseignements, contacter le correspondant local : Maurice Fournet (Côte d’Or).

Le groupe Loire-Atlantique fait partie d’un groupement « Croire et comprendre » au niveau du diocèse local permettant de démultiplier facilement l’information lors d’un débat, par l’intermédiaire d’un partage de fichiers de boite mails.

Pour de plus amples renseignements, contacter le correspondant local : Bernard Bardin (Loire-Atlantique).

Des nouvelles du réseau des correspondants locaux

Ce dernier semestre,  de nouveaux groupes se sont formés.

Suite à la venue de Paul Malartre à Tours le 8 novembre 2014 un petit groupe de lecteurs s'est réuni  avec Bénédicte Delavault mais n'a pas fait l'objet encore d'un grand lancement local.

Dans l'Ain deux nouveaux groupes ont vu le jour fin novembre 2014. Un à Belley autour de Serge Bal et un autre à Bourg-en -Bresse avec Michel Pervis, profitant du rendez-vous national organisé chaque année maintenant à Belley sur la mondialisation fin janvier-début février.

Suite à une réunion de lancement et la venue de Jean-Pierre Denis, le 19 mars dernier dans le Puy-de-dôme,  un groupe des Amis de La Vie s'est constitué à Clermont-Ferrand avec Roland Bonjean.

À Marseille, Régine et Gilles Thiriez remplacent Guy Febrer en tant que correspondants des Bouches-du Rhône. Vous pourrez faire connaissance avec eux lors de l'AG du 11 avril à Paris.

Dans la prochaine lettre, vous découvrirez….

Les résultats détaillés et l’ensemble des verbatim sur l’enquête menée auprès de vous en octobre et novembre dernier, occasion de mieux connaître les correspondants locaux des autres départements et leurs préoccupations.

L’utilisation plus facile de la boite mail départementale.En attendant, vous pouvez consulter l'argumentaire et la raison d'être de cette boite mail

Clin d’œil insolite des correspondants locaux

L’actualité tragique du début du mois de janvier a mis en lumière le rôle joué par les dessinateurs de presse. Cabu, dont tout le monde connaît à présent les dessins, n’accordait que peu d’interview. Vous découvrirez non sans surprise une interview en 2005 par la chaîne KTO en cliquant sur le lien : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/du_jour/v.i.p.-le-dessinateur-cabu-de-charlie-hebdo,-invite-de-vip-en-2005/00025238. Autre accès possible en mettant dans un moteur de recherche (google, par exemple) les mots : « KTO, CABU »

Vos réactions, suggestions….

sont les bienvenues en cliquant sur ce lien