" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 46 octobre 2019

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 

 Quelques sujets abordés en 2019 dans vos réunions d’équipe

Le 5  juillet, les amis de la Loire Atlantique se sont retrouvés pour une journée conviviale  à la découverte de la Brière, puis le 19 septembre ont invité Jean-Pierre Denis pour d'une part un échange sur notre magazine hebdomadaire, d'autre part pour une conférence à propos de son dernier livre: "un catholique s'est échappé"

Le 2 septembre, les amis de Vendée ont fait leur réunion de rentrée avec des projets en perspective

Le 23 septembre, les Amis de la Vienne ont fait écho de la dernière université d'été à Rabat et ont préparé leur prochaine rencontre 

Le 26 septembre, les Amis du Bas-Rhin réunis à Strasbourg ont fait un bilan de leurs activités

Le 28 septembre, le groupe de Seine et Marne, réuni à Melun ont poursuivi leurs échanges démarrés en juin sur l'Eglise et le cléricalisme

Le 2 octobre le groupe des Amis du Canet (34) ont partagé sur deux thèmes: le cléricalisme dans l'Eglise et la responsabilité sociale des entreprises

Le 3 octobre, le groupe du Loiret a dressé son projet très dynamique pour l'année à venir et a échangé sur "l'enfant pour toutes" à l'occasion du débat national sur la procréation médicalement assistée

Le 15 octobre, les Amis de Paris se sont rendus au prieuré d'Etiolles pour un échange avec Benoit Billot, moine bénédictin, chroniqueur à La vie et auteur du livre "le chemin de Tobie"

 

    Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

Echos de la réunion du bureau du conseil d'administration le 17 octobre

Dominique Fonlupt et Elisa Deboves ont rendu visite à Paul Malarte à St Etienne. Elles l'ont trouvé en assez bonne forme et dans l'attente d'une série de rayons.Paul remercie tous ceux qui lui ont envoyé des messages de sympathie.

 Les rédactions du groupe Le Monde (dont La Vie) déménageront en décembre prochain à proximité de la gare d'Austerlitz (Paris 13°)

La perspective de créer un groupe des Amis de La Vie pour la Haute Loire n'a pas abouti.

 Vibrations

Vous avez reçu ce mois par voie postale le numéro 52 de Vibrations, lettre de notre association, adressé à tous les adhérents. Si vous ne remettez pas la main sur ce numéro, retrouvez le ici

 Partenaires

Dans son émission « CO2 mon amour » diffusée le dimanche 27 octobre à 13.20 sur France Inter, Denis Cheissoux vous emmènera à la découverte de la vallée de la Brézentine et de ses habitants. En compagnie d’Olivier Nouaillas, auteur du livre « Une rivière en résistance. La Brézentine » (Editions du Rouergue).

Une émission à écouter en direct ou en podcast sur :www.franceinter.fr

Sophie Lebrun, journaliste à La Vie vient de faire paraitre un livre "omerta" sur les abus sexuels dans l'Eglise (éditions Tallandier).Elle est à la disposition des groupes locaux qui souhaitent l'inviter.

 

 Antidote au découragement (groupe Ressource) 

 La vie  des groupes locaux des Amis de La Vie n’est pas un long fleuve tranquille …Et le groupe « Ressource », dont le rôle est d’en être proche, peut en témoigner.

Il s’y passe des choses merveilleuses, il y a de l’audace, de la créativité, des projets un peu fous qui se réalisent, des équipes qui s’étoffent, des rencontres magnifiques et pour tout cela, vous avez tous nos encouragements pour continuer, persévérer, vous développer et défricher de nouveaux chemins.

Vous remarquerez que les encouragements sont toujours pluriels et viennent des autres !

Il peut aussi y avoir du découragement lorsque la vie du groupe sommeille, que la relève tarde à venir, que le groupe tourne en rond ou à vide, que  l’enthousiasme n’y est plus, que l’on ressent un certain épuisement, une envie de tout  laisser tomber….

Vous remarquerez que le découragement est toujours au singulier et vient de l’intérieur de soi !

Les membres du groupe « Ressource » n’échappent pas à ces deux sentiments opposés ! Nous nous sentons encouragés dans notre action quand un nouveau groupe  prend racine ou quand un groupe existant se redynamise avec l’arrivée de nouveaux membres actifs et nous n’échappons pas au découragement quand la naissance d’un nouveau groupe est avortée ou quand nos efforts s’avèrent insuffisants pour faire repartir un groupe.

Je viens de découvrir un antidote infaillible au découragement : allez voir le film « Hors normes »  qui nous plonge dans l’univers des autistes et de 2 associations qui s’occupent des cas les plus difficiles ( cf La Vie du 24 au 30 octobre) . Vous en ressortirez , du moins je l’espère ,guéri du découragement car le film donne toutes les recettes pour croire en l’autre, se faire confiance et faire confiance, ne jamais désespérer, persévérer envers et contre tout, être dans  une écoute bienveillante constante et se persuader qu’il y a une toujours une solution quelque soit la difficulté du problème !

La tâche que nous avons à accomplir n’a rien à voir avec celle de ces  éducateurs et référents  mais c’est le même esprit qui doit nous animer

Que l’on soit juif, musulman ou… chrétien ! 

Pour le groupe Ressource

Philippe Rialland

     

Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

Les défis majeurs concernant notre environnement  nous interpellent régulièrement et nous avons souvent du mal à nous repérer. Le gouvernement a souhaité mettre en place une procédure de démocratie participative afin de dynamiser la convention pour le climat. Un document clair et synthétique rédigé par des scientifiques et destiné aux  150 français tirés au sort pour émettre des propositions concrètes est disponible ici.Il permet de mieux comprendre ses enjeux complexes

  

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin novembre 2019, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions ou des coups de cœur que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

- (…)

  

 
 
 

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.