" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 47 novembre 2019

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 Quelques sujets abordés en 2019 dans vos réunions d’équipe

 

Le thème de la bio-éthique a été manifestement un thème dominant et un fort sujet de préoccupation des équipes locales lors de cette rentrée 

Le 18 septembre, les Amis de Saône et Loire ont partagé leurs expériences sur l'engagement respectif de ses membres au fil de l'existence

Le 28 septembre, les  Amis du Rhône ont défini leurs objectifs et partenariats pour l'année à venir 

Le 4 octobre, les Amis de la Corrèze ont approfondi le thème de la bio-éthique avec des réflexions de deux de leurs membres

Le 11 octobre une conférence organisée par les Amis de Côte d'Or sur la rencontre de St François et du sultan ottoman, il y a 800 ans, a rassemblé une centaine de participants

Le 12 octobre, les Amis de Savoie, Haute Savoie et Suisse ont pris pour thème 20 idées pour régénérer le catholicisme

Le 17 octobre, les Amis du Nord ont échangé sur les articles récents de La Vie. Le 6 novembre, le même groupe a invité Dominique Fonlupt pour mieux connaître les activités de La Vie et redynamiser le groupe 

Le 6 novembre, une rencontre organisée par les Amis de Montpellier permet d'approfondir le sujet de la bio-éthique

Le 15 novembre, les Amis de l'Ain ont réuni 200 personnes pour écouter Anne Soupa sur le thème: consoler les catholiques,

 

    Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

Echos de la réunion du conseil d'administration du 21 novembre 2019

Un projet associant La vie et les Amis de la Vie est annoncé par Michel Sfeir de Maleherbes Publications, à savoir la mise en valeur des articles du cahier Espérance de La Vie au moyen d'un prix récompensant les meilleurs articles pour les pages "agir" et "croire". Les modalités de cette opération seront publiées dans un prochain numéro de La Vie

L'ensemble du groupe Le Monde (dont La Vie) va déménager en janvier prochain du boulevard Blanqui vers le boulevard Pierre Mendès-France (près de la gare d'Austerlitz)

 

  Assurance responsabilité civile 2019-2020

 L'attestation d'assurance responsabilité civile pour 2019-2020 figure dans l'intranet. Elle  est accessible par le lien suivant:http://intranet.amisdelavie.org/assurance-responsabilite-civile-2019-2020/

 

 Partenaires

Vodeus est  la nouvelle videothèque mise en place par le Jour du Seigneur. Gratuite, elle s'adresse à tous : chrétiens, croyants ou non-croyants. Conçu pour répondre aux attentes de tous les curieux et chercheurs de sens, c'est un outil d'animation spirituelle, éducatif et culturel.

 Les Editions du Seuil viennent de faire paraître un livre au titre provocateur mais qui présente l'intérêt de sortir de la "confusionite" trop présente dans notre société:Les droits de l'homme rendent-ils idiots?

Laurent Grzybowski et Anne Guillard viennent de faire paraître le livre: Une autre église est possible aux Editions du temps présent

 

 

 Réunion régionale "Occitanie" le 23 novembre (groupe Ressource) 

 

Le 23 novembre a eu lieu à Toulouse la première réunion régionale des correspondants et animateurs des groupes locaux du Sud-Ouest. Nous étions 15 venus de Corrèze, de Dordogne, de Gironde, du Lot-et-Garonne, Haute Garonne et Hérault, sans les amis du Gers, empêchés de se déplacer ce jour-là. Nous avons été reçus par le groupe de Toulouse où Dominique Fonlupt et Philippe Rialland nous ont rejoint, et reçus vraiment «chez eux» puisque nous étions accueillis par Françoise Chopin, correspondante du groupe de Toulouse, dans sa maison!

La journée était dédiée à l’enjeu de la communication entre nos groupes, et pour cela au besoin premier de faire connaissance. Nous y avons consacré la matinée, connaissance des personnes et connaissance des groupes au travers des récits des origines et de l’évolution de nos groupes locaux, de l’échange sur nos pratiques et leur mélange de difficultés et aussi de réussites.

L’autre partie de la journée a été partagée entre d’abord une réflexion en ateliers sur les perspectives d’évolution de nos pratiques et particulièrement sur la pertinence d’un lien entre les groupes à l’échelle régionale.Ensuite une démonstration-formation de la part de Dominique Fonlupt et Philippe Rialland sur l’intérêt et les modalités d’usage des outils de communication que sont le site internet et surtout de l’intranet de l’association.

Ce premier rendez-vous entre correspondants et animateurs de la région Occitanie (au sens large), s’est déroulé dans l’atmosphère de proximité relationnelle et de convivialité immédiate propre aux Amis de la Vie, comme au fond nous l’éprouvons lors des universités d’été.

Nous avons pu mesurer à la fois la diversité des pratiques –entre les débats internes au groupe, l’impulsion des «événements publics», et le mélange des deux -et aussi la convergence sur les grandes questions de société dont les thématiques sont ouvertes par le journal: crise de l’Eglise, crise migratoire, enjeux de la bio éthique, etc.

Nous avons pu réfléchir ensemble sur les soucis partagés et les recherches d’initiatives nouvelles: multiples engagements de nos membres limitant leur disponibilité, mais aussi énorme potentiel de partenariat, enjeux récurent de renouvellement des groupes, mais aussi isolation dans notre génération (retraités!), poursuite des initiatives et participations aux débats dans la cité, manifestation de nos groupes de «lecteurs citoyens», mais en n’oubliant pas que «l’acte fondateur des amis c’est la pensée chrétienne sur l’actualité; c’est cela qu’il faut manifester; les moyens sont libres mais la raison d’être est là!Etc.

Dès lors, cette journée nous a convaincus de l’utilité de cette communication entre les groupes locaux régionaux, d’une part comme l’ont dit certains, parce que«l’intérêt c’est de savoir ce que font les autres, et à partir de là de trouver ensemble les voies et moyens d’un échange de savoirs-faire». Mais en outre, et peut-être surtout, parce qu’au plan amical c’est un bénéfice direct en termes de dynamique :loin d’être découragés par l’échange sur nos efforts respectifs, chacun se quitte «ragaillardi» par l’exemple des autres.

Christophe Allègre, responsable de la région Occitanie au sein du Groupe Ressource.

 

Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

 

Jean-Louis Schlegel, membre du conseil d'administration des Amis de La Vie vient de faire paraître dans la revue Etudes un article important: Pourquoi on ne va plus à la messe?

 

   

Dans la prochaine lettre qui paraîtra début janvier 2020, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions ou des coups de cœur que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

- (…)

  

 
 
 

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.