" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 49 janvier 2020

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 

 

 Echos de la réunion du bureau du conseil d'administration le 9 janvier 2020

La préparation du renouvellement du conseil d'administration en mars prochain était à l'ordre du jour, ainsi que le projet de financement par les Amis de La Vie du prix espérance de l'hebdo La Vie

 

Quelques sujets abordés en 2019 et 2020 dans vos réunions d’équipe

Le 20 novembre, les Amis de Saône et Loire ont échangé sur leurs engagements respectifs dans leur vie.

Le 14 décembre, les 2 groupes d'amis de l’Hérault ont réuni 130 personnes pour traiter le sujet du climat avec un chercheur au CNRS

Les groupes discrets de Meurthe et Moselle et Val d'Oise nous ont écrit à l'occasion de cette nouvelle année pour nous faire part de leurs activités.

Odile Le Parlouer nous informe des dernières activités des groupes du Rhône et de l'Ain

 Le 9 janvier, le groupe des Yvelines a réuni avec des partenaires 200 personnes à Versailles pour écouter un témoignage d'une migrante camerounaise et d'une journaliste, auteur d'un livre: "je suis partie pour vivre"

Le 11 janvier, les Amis de Haute Savoie ont également abordé le thème des migrants avec le concours d'un bénévole du secours catholique. Deux documents complémentaires sont à disposition: la situation en France et quelques définitions bien utiles pour comprendre la situation des migrants

Le 16 janvier, les Amis du Loiret ont invité des représentants de l'association JAMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie) pour témoigner des soins palliatifs

En 2018, les Amis de La Vie du Rhône invitent un prêtre, Claude Faivre-Duboz qui a écrit un livre : « Humaniser la vie », relatant son expérience de pasteur en Argentine. Le compte-rendu de cette rencontre à Lyon particulièrement marquante incite les Amis de La Vie en Ile de France à organiser une conférence à Paris. Les Amis de La Vie invitent les groupes locaux de cette région au montage de l’opération qui finalement associe les Amis de Paris et de Seine et Marne. La rencontre du 17 janvier 2020 a réuni une trentaine de personnes malgré les difficultés de transport à Paris à la suite de la grève dans les transports publics.Lire la suite..... Afin d'aller plus loin sur ce témoignage exemplaire, des documents peu connus en France permettent de mieux comprendre le concile Vatican II, l'Eglise prophétique en Amérique latine et un résumé du livre de Claude Faivre

 

 

Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

  

 Ici, on ne recrute pas, on invite !  (groupe Ressource)

 

Je ne sais pas vous mais moi….j’ai une réaction épidermique à l’écoute de certains mots et le verbe « recruter » en fait partie.

Je comprends bien le sens dérivé que nous pouvons donner à ce terme guerrier mais nous ne sommes pas les sergents recruteurs d’une armée, toute pacifique qu’elle soit, et notre rôle ne consiste pas à enrôler le client avec quelques promesses de voir du pays ou de trouver la gloire et les honneurs sur les champs de bataille, même s’ils ne sont qu’idéologiques !

Je préfère le verbe « inviter » mais je lui donne son sens le plus fort et c’est là que notre mission prend toute sa dimension. En effet, le correspondant et  la petite équipe d’animation qui l’accompagne ,ont bien la mission de développer le groupe local en invitant les abonnés du journal, les lecteurs assidus et occasionnels, les sympathisants, les voisins et les amis des amis à venir vivre la richesse de nos échanges et l’amitié qui habite nos rencontres. Comme je l’ai déjà écrit dans ces colonnes, nous devons donner envie !

Alors, n’hésitons pas à multiplier les invitations et faisons preuve d’imagination pour le faire sous des formes nouvelles et pourquoi pas, avec les outils que nous offrent l’informatique et le numérique !

Les cartons d’invitation 2020 sont à votre disposition sous la forme du bulletin d’adhésion. Cela concerne les invités assidus de l’an dernier, les anciens invités et les nouveaux qui le souhaitent mais gardons la table ouverte à tous ceux qui veulent d’abord «venir et voir ».

A très bientôt pour la rencontre des correspondants à Paris le 27 mars et bonne université d’hiver à Dijon .

Pour le groupe « Ressource »

Philippe Rialland

 

 

Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

Un texte sur le temps qui passe à méditer....

 

... et le mois se termine...

.. et l'année est presque écoulée...

.. et déjà 40,50,60, ou 70 ans de nos vies sont passés...

.. et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis...

et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière … 

Alors… Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste…

N'arrêtons pas de chercher à avoir seules des activités qui nous plaisent…

Mettons de la couleur dans notre grisaille…

Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs...

Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste. Essayons d'éliminer les "après" ...

je le fais après …

je dirai après …

j’y penserai après …

On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous...

Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :

après, le café se refroidit ...

après, les priorités changent ...

après, le charme est rompu ...

après, la santé passe ...

après, les enfants grandissent ...

après, les parents vieillissent ...

après, les promesses sont oubliées ...

après, le jour devient la nuit ...

après, la vie se termine ...

Et après c’est souvent trop tard....

Alors... Ne laissons rien pour plus tard...

Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,

les meilleures expériences,

les meilleurs amis,

la meilleure famille...

Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...

Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.

Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager.

Ou alors vous le laisserez peut-être pour... "plus tard"...

                               Et vous ne le partagerez "jamais"

   

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin février 2020, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions ou des coups de cœur que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

- (…)

  

 
 
 

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.