" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 50 février 2020

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 

Quelques sujets abordés en 2019 et 2020 dans vos réunions d’équipe

 

Le 23 novembre,une rencontre régionale était organisée à Toulouse. il en a été rendu compte récemment. Le groupe de Haute Garonne a rédigé un complément. Le 14 décembre, ce groupe a échangé sur les  inégalités, puis le 1° février, sur les grands événements de 2019 et partagé des fiches de lecture

Le 28 novembre le groupe du Bas-Rhin a choisi pour thème la procréation médicalement assistée. Des échanges approfondis s'en sont suivis.

 Le 11 janvier, l'équipe de Loire Atlantique a échangé lors d'une soirée conviviale sur le contenu du journal et ont écouté des témoignages sur l'association hiver solidaire

Du 10 au 14 février, la même équipe s'est inspiré de la folle journée de Nantes, festival de musique classique bien connu, pour monter la folle semaine des Amis de La Vie. A déguster sans modération...

Le 13 janvier, les Amis de la Vienne ont invités des représentants de l'association "Poursuivre"(anciennement "vie nouvelle") dont les activités sont proches de celles des Amis de La Vie

Le 6 février, les Amis du Loiret ont dialogué sur la base d'un colloque interconvictionnel: "sacrée sexualité" et sur un film promu par La Vie: "une vie cachée"

Le 7 février, le groupe de Dordogne a invité le Président de l'association Internationale Jacques Ellul à propos du progrès technique

 

 Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

Un livre d'or pour Paul Malartre

 

Lors de la prochaine AG des Amis de La Vie, reportée au 15 mai, nous espérons pouvoir remettre à Paul Malartre le recueil des témoignages de notre amitié, comme nous l'avions fait pour Guy Aurenche lorsqu'il est arrivé au terme de son mandat de président.
 
Nous vous invitons à préparer un texte, un mot, un signe, accompagné si possible d'une photo de vous (dans le cadre des activités des Amis dans l'idéal). 
Vous nous faciliteriez la tâche si vous écriviez, tapez, maquettiez le tout sur un format papier A4 (une ou deux pages si vous voulez mettre plusieurs photos) que nous pourrons glisser dans un lutin et lui offrir comme souvenir. 
Envoyez-nous l'ensemble sous forme numérisée ou par la Poste (en privilégiant le A4 soit 21x29,7 cm.) à Dominique : d.fonlupt@lavie.fr
 
Nous vous invitons à éviter de parler de sa santé, de cette maladie qui nous l'a confisqué ces huit derniers mois, et de plutôt parler de lui, de vous et de lui, de la façon dont il a accompagné les Amis durant ces deux mandats. Un livre d'or qu'il aura envie de feuilleter et qui lui rappellera de bons souvenirs. Bien sûr, ces témoignages peuvent être individuels ou collectifs. 
Le délai ? Dès que possible et avant le 30 avril prochain.
 
 
 

Universités des Amis de La Vie

L'université d'hiver à Dijon a connu un vif succès. Un compte rendu est accessible sur le web des Amis.

Les conférences de Denis Clerc (économie et climat, économie et inégalités sociales) et Jean-René Brunetière (climat) sont à votre disposition pour partage au sein de vos groupes

L'université d'Assise sera annoncée dans La Vie du 5 mars et les inscriptions commenceront ce jour-là en téléchargeant le bulletin sur le site et en le renvoyant. Nous nous sommes calés sur l'annonce du voyage La Vie qui la précède et qui comprend une option "Assise avec les Amis de La Vie".

Le pacte civique et les élections municipales 

Plusieurs groupes réfléchissent aux enjeux des élections municipales. L'association Le Pacte civique, partenaire des Amis de La Vie, met à disposition plusieurs outils méthodologiques bien utiles: les enjeux, la boite à outils, les propositions. Il y a vraiment de quoi alimenter en échanges vos groupes locaux..!!

 Prix Espérance La Vie : les Amis sont partenaires

 
Les Amis de La Vie ont été sollicités par la direction de La Vie pour soutenir financièrement le prix Espérance La Vie qui vous a été présenté dans le journal du 20 janvier. Une partie de notre budget 2020 sera consacré à aider La Vie à récompenser les lauréats. Un des membres du CA des Amis de La Vie sera membre du jury.
 
N'hésitez pas à à voter et à inciter votre entourage, notamment votre équipe, à voter en  faveur de l'initiative publiée en page "Agir" (entre le 2 janvier et le 13 février) qui vous aura le plus convaincu, et/ou en faveur de l'initiative publiée en Page "Croire" qui vous aura le plus touché. Vous pouvez les retrouver sur lavie.fr
 
Le vote pour cette phase de sélection se déroule sur internet jusqu'au mercredi 4 mars minuit. 
L' initiative dans chacune des 2 catégories qui remportera le plus grand nombre de voix sera qualifiée pour la phase finale. 4 autres phases  suivront d'ici septembre, la fin du concours. 
Pour cela, rendez-vous sur http://prixesperance.lavie.fr

 

 

Correspondants

Marie Privat-Luquiau anime à présent le groupe du Maine et Loire et remplace Jacques Bourgeois. Bienvenue à Marie et merci à Jacques

  

Le désir et l’enthousiasme !

(groupe Ressource)

Dans l’édito du dernier  « Vibrations », la lettre de l’association des lecteurs, Dominique Fonlupt écrit à propos des 20 ans des Amis de La Vie : « Que serait la longévité sans le désir et l’enthousiasme ? ».

A première vue, le désir et l’enthousiasme sont plutôt liés au début de quelque chose : une nouvelle aventure, un nouveau voyage, un nouvel amour, un nouveau travail, une nouvelle maison, un nouvel engagement, une nouvelle vie !

 Et puis, petit à petit, avec le temps,  le désir, insidieusement, peut s’estomper et l’enthousiasme décroitre et l’habitude s’installer et le découragement, dont nous avons déjà parlé ici, nous gagner.

Comment alors inscrire le désir et l’enthousiasme dans la longévité ?

Il nous faut des moments forts ! Des évènements qui marquent ! Des rendez-vous festifs ! Des rencontres conviviales ! Des moments de grande communion !

La rencontre des correspondants du 27 mars prochain s’inscrit tout à fait  dans cette dynamique. C’est un moment de convivialité, d’échange et de partage   où chacun s’enrichit à l’écoute des autres et enrichit les autres de sa présence.

Venez donc très nombreux à cette rencontre  pour que nous vivions ensemble un moment de ressourcement de notre désir et de notre enthousiasme !

Et n’oubliez pas les spécialités régionales pour prolonger le plaisir…

 A très vite à Paris en espérant que nous aurons de nouveau le droit de nous embrasser et/ou de nous serrer la main …

Pour le groupe « Ressource »

Philippe Rialland

 

 Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

 

Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés.
Car au milieu de la désolation,
Il y aura toujours un enfant qui nous regardera, plein d’espoir, attendant quelque chose de notre part...

( Abbé Pierre )

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin mars 2020, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions ou des coups de cœur que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

- (…)

  

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.