" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 51 mars 2020

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 

 

 Informations importantes

La crise sanitaire bouscule bien sûr l'agenda de notre association

L'AG des Amis de La Vie est reportée au vendredi 26 juin de 9h30 à 17h pour se donner davantage de chance que nous soyons sortis de la crise. Le 15 mai est trop incertain pour que nous conservions cette date.

 Dans l'hypothèse où l'AG ne se tiendrait pas le 26 juin (rien ne peut être certain), conservez une option dans votre agenda : le vendredi 11 septembre. 
 
La journée des correspondants  est reportée au jeudi 10 septembre  après-midi et soirée... 
 
  
Informations sur la santé de Paul Malartre : Paul est rassuré par un examen approfondi passé le mercredi 18 mars. D'après son médecin : il est sorti du rouge et peut donc continuer sa chimiothérapie. Il espère être présent à l'Assemblée générale et nous l'espérons tous.
 
Inscriptions à l'université d' Assise: la crise sanitaire n'a pas empêché de nombreuses inscriptions. Il y a maintenant 150 inscrits à l'université d'Assise (dont 53 dans le bus qui partira de Lyon et Grenoble et qui est complet). Il faut savoir par ailleurs que 60 places ont été bloquées pour les participants au voyage La Vie à Rome et Assise qui voudraient enchaîner avec l'université des lecteurs. Il y a 11 personnes déjà inscrites aux deux propositions. Nous sommes donc obligés de bloquer une cinquantaine de places jusqu'à ce que les inscriptions au voyage La Vie soient closes. Jusqu'au 15 juillet, ces places ne peuvent être attribuées qu'à des gens qui cumulent les deux. Les autres seront sur listes d'attente dès que nous aurons atteints les 200 inscrits pour l'université seule.
 

Echos du conseil d'administration du 12 mars 2020

 

Beaucoup de sujets dans cette réunion ayant eu lieu juste avant le confinement...Les abonnements à La Vie, le Monde des religions, le prix "Espérance" financé par les Amis de La Vie,....

 

Quelques sujets abordés en 2020 dans vos réunions d’équipe

 Le 21 janvier, les Amis du Bas-Rhin se sont inspirés d’un article de la Vie sur le Professeur Rifkin en 2012 pour traiter des choix économiques et concilier justice sociale et transition écologique

Le 22 janvier, les Amis de Saône et Loire ont réfléchi aux différentes facettes de la fidélité suite à un article du mois de juillet dernier dans la Vie

Le 30 janvier, les amis du Nord ont invité un maire pour comprendre les enjeux des élections municipales

Le 8 février, les Amis de la Drôme-Ardèche ont réfléchi sur le réchauffement climatique et les moyens d'agir

Le 2 mars, les Amis de Paris ont échangé sur les enjeux des élections et ont partagé un article de La Vie sur Hiver solidaire

Le 2 mars, les Amis de la Vienne ont choisi une approche intéressante avec une comparaison du traitement par La Vie de 2 sujets récents : la lettre Querida Amazonia du pape François d’une part, « l’affaire Jean Vanier » d’autre part

 

  

 Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

Rappel:Un livre d'or pour Paul Malartre

 

Lors de la prochaine AG des Amis de La Vie, reportée au 26 juin, nous espérons pouvoir remettre à Paul Malartre le recueil des témoignages de notre amitié, comme nous l'avions fait pour Guy Aurenche lorsqu'il est arrivé au terme de son mandat de président.
 
Nous vous invitons à préparer un texte, un mot, un signe, accompagné si possible d'une photo de vous (dans le cadre des activités des Amis dans l'idéal). 
Vous nous faciliteriez la tâche si vous écriviez, tapez, maquettiez le tout sur un format papier A4 (une ou deux pages si vous voulez mettre plusieurs photos) que nous pourrons glisser dans un lutin et lui offrir comme souvenir. 
Envoyez-nous l'ensemble sous forme numérisée ou par la Poste (en privilégiant le A4 soit 21x29,7 cm.) à Dominique : d.fonlupt@lavie.fr
 
Nous vous invitons à éviter de parler de sa santé, de cette maladie qui nous l'a confisqué ces huit derniers mois, et de plutôt parler de lui, de vous et de lui, de la façon dont il a accompagné les Amis durant ces deux mandats. Un livre d'or qu'il aura envie de feuilleter et qui lui rappellera de bons souvenirs. Bien sûr, ces témoignages peuvent être individuels ou collectifs. 
Le délai ? Dès que possible et avant le 30 avril prochain.
 

 Partenaires

Guy Aurenche vient de faire un voyage solidaire en Colombie et nous livre ses réflexions

Les baptisés de France nous proposent une lettre en provenance du Maroc de Daniel Duigou, prêtre et journaliste

En réponse à l'appel du pape, le Jour du Seigneur lance sa chapelle virtuelle

 Le protestantisme et le christianisme social: tel est le thème du dernier numéro de Justice et Paix
 

 Des idées pour réfléchir pendant la crise sanitaire

 Quelques réflexions sur ce que provoque la pandémie de coronavirus proposées par Jean-Claude Devèze animateur de l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique, créé par le Pacte civique. Réflexions assorties d’une série de questions dont les groupes d’Amis de La Vie pourront s’emparer pour leurs débats.

 
L'atelier Tenou'a proposé par le rabbin Delphine Horvilleur à propos de la crise sanitaire est bien pertinent.

 

 

Actualités du groupe Ressource

 Bonjour  amis correspondants

 Comment allez- vous  ?

Que nous voilà dans une bien étrange et nouvelle expérience ! tous confinés…donc tous disponibles !

Ce confinement nous oblige à inventer un quotidien dans un temps qui semble subitement arrêté ? il nous conduit à   cultiver le jardin, lire, faire de la musique, ranger  des archives, classer des photos, échanger de multiples mails, à faire tout ce qui  prend trop de temps  ou que l’on diffère  toujours.

Et en s’organisant  pour durer , le printemps risque fort d’y passer !


Sont arrêtés aussi bien sûr, nos réunions et nos  programmes forcément : dans l’Hérault  Colette  Hédon et Anne  Marie  Rouanet  restent au milieu du parcours d’échanges sur « une autre église est possible- 20  propositions »,  Chantal et Gérard Dubosq à Bordeaux stoppés  dans la préparation d’une table ronde sur le même thème…et chez vous à Castelginest, Foulayronnes, Lectoure, Paunat et Jugeat-Nazareth ?

De  notre côté , à Montpellier, après les 15 premiers jours de surprise, découverte et adaptation à ce nouveau contexte, nous envisageons d’utiliser la période pour échanger et « capitaliser » tous textes, articles, vidéos,  références de toutes sortes , qui  fleurissent  dans nos mails et autres outils  de communication, concernant les deux crises que nous vivons :  celle de notre église (dont nous sommes momentanément tenus à distance et dont les paroisses commencent  à proposer des liens différents), et la crise sanitaire bien sûr .

Nous pensons qu’il viendra bien un moment où nous pourrons reprendre le fil de nos réunions de groupe, et puis aussi après un sage temps de recul, se manifestera le besoin et l’intérêt de revenir sur cette expérience unique du confinement…de chercher à en tirer les fruits…

Merci de bien vouloir raconter « entre nous » comment vous voyez et vivez  les choses (c’est encore loin notre rencontre  avec  tout le monde  à Paris)"

Christophe Alegre
référent de la région Occitanie pour le groupe Ressource

A vous lire
Restez bien au chaud et distribuez de la chaleur autour de vous !!
Amitiés fraternelles
Philippe Rialland

 Clins d’œil insolite des Amis de la Vie

 Maurice Fournet (Côte d'Or) souhaite nous faire partager un dessin humoristique sur Pâques

Danielle Rochez (Isère) nous envoie un texte stimulant d'un prêtre de Gironde

Dominique Fonlupt nous invite à écouter une émission: c'est pas du vent (RFI) consacré au coronavirus: révélateur d'un système en crise (durée 48 mn)

Elisa Deboves a bien aimé un article de Philosophie Magazine sur les enjeux économiques, culturels et écologiques de la crise sanitaire

Patrick Durand suggère un message sur notre poubelle et sur notre boite aux lettres, et propose 2 videos qui font du bien (Calogero, la tendresse)

 

  

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin avril 2020, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions (s'il vous reste encore des comptes rendus non communiqués....), mais surtout vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

- (…)

  

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.