" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 56 octobre 2020

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

Actualité

 

 Nous vivons une période bien difficile, avec une actualité bien sombre entre la pandémie, qui se traduit à présent par un reconfinement, et le terrorisme....Les conditions sanitaires liées au coronavirus perturbent durablement le fonctionnement des groupes locaux d'autant plus que la grande majorité des participants de nos rencontres font partie des personnes à risque.

 Chaque groupe local est appelé à se "réinventer" et à cultiver la petite flamme de l'espérance.

 Les outils numériques peuvent en partie pallier ces difficultés. l'échange de mails, bien sûr, mais également, une application telle que what's app sur smartphone ou les réunions par video avec l'application zoom.

Les échos de nos réunions montrent l'importance du maintien du lien,  d'où la préconisation de la mise en place d'outils palliant (en partie) l'absence de réunion en "présentiel". N'hésitez pas à faire remonter vos besoins éventuels d'accompagnement pour ces outils auprès de votre référent du groupe Ressource

Enfin, le lien avec les adhérents va être prochainement réactivé par une newsletter. Nous allons utiliser tous les moyens pour rester en lien durant les mois qui viennent et cette lettre sera un des moyens de conserver notre vocation de lieu de débat et d'échange. Son contenu évoluera en fonction de l'actualité et en fonction aussi des idées et textes qui nous parviendront des adhérents.

 

Echos du conseil d'administration du 8 octobre 2020

Ce conseil se tenait un mois après l'assemblée générale et, comme cette dernière, elle a été organisée par video conférence.

Ce conseil comprend les 13 membres élus le 11 septembre dernier ainsi que le président de Maleherbes publications, Michel Sfeir, le directeur de la rédaction, Aymeric Christensen, Dominique Fonlupt, directrice des Amis de La Vie et Elisa Deboves

Ce conseil a été l'occasion d'une prise de parole par chacun des membres en explicitant les priorités de notre association pour l'année à venir. Il s'en est suivi un échange  sur les principaux thèmes abordés qui serviront de base d'action pour les mois à venir.

Le conseil a élu le bureau chargé de préparer et mettre en oeuvre les décisions prises en conseil d'administration. Ont été élus: Présidente: Monique Baujard, Trésorier: Pierre Le Parlouer, Secrétaire: Chantal Vinson, Autres membres: Christian Jacque-Natali, Colette Hedon, Gérard Gerdil-Margueron

Retrouvez les attributions du conseil, du bureau et du Président dans les statuts de notre association  (article 9, 10 et 11)

 

 

Quelques sujets abordés en 2020 dans vos réunions d’équipe

Les groupes locaux font preuve de créativité et pallient les réunions classiques. Vous en trouverez quelques témoignages en attendant que tous les groupes nous remontent leurs expérimentations pour s'enrichir collectivement et mutuellement

 

 Le 13 juin, les Amis de Drôme-Ardèche se sont retrouvés pour échanger sur l'Eglise et la crise sanitaire (l'information était passée dans Entre nous du mois de septembre, mais le lien n'était pas actif). Le 10 octobre, le même groupe s'est réuni pour aborder le thème de l'exorcisme avec l'aide d'un spécialiste

Du 3 au 5 septembre, les Amis de l'isère se sont retrouvés à l'abbaye d'Aiguebelle pour réfléchir avec un dominicain sur la place de la femme dans l'Eglise . Le 14 octobre, le groupe de l'Isère a poursuivi ces réflexionssur l'Eglise à Meylan

Les 2 et 3 octobre, En Vendée en en Loire-Atlantique, la rencontre qui devait avoir lieu en mars avec Laurent Grzybowski est reprogrammée etun public nombreux est au rendez-vous les vendredi 2 et samedi 3 octobre 2020. 140 personnes ont assisté au débat avec Laurent Grzybowski et François Vercelletto de Ouest France

Le 3 octobre, le groupe de Seine et Marne (qui n'avait pu se réunir depuis le mois de novembre dernier) a décidé de tenir le même jour 3 rencontres décentralisées à Melun, Chelles et Champs sur Marne pour tenir compte des contraintes sanitaires. Ils ont décidé de prolonger ce type d'organisation tant que les circonstances l'exigeront

Le 6 octobre, le groupe de Montpellier s'est retrouvé pour le bilan de l'année écoulée et s'orienter pour l'année qui vient sur le partage de la nouvelle encyclique Fratelli Tutti

Le 8 octobre, le groupe du Loiret s'est réuni avec masque et sans repas pour sa réunion de rentrée avec le thème récent traité par La Vie sur les migrations: Avons-nous répondu à l'appel pour accueillir des migrants?

Fin octobre, le groupe de Côte d'Or a des projets, mais le Covid touche ses animateurs...

Par ailleurs,

 En Vendée, on partage autour du livre de Bruno Latour «  Où atterrir après la pandémie ? ». 

A Roanne, le groupe est présent au forum des associations

A Paris, les Amis expérimentent avec succès la lecture partagée d’essais, quitte à se rencontrer sans dépasser six personnes.

En Gironde, le livre de Loïc de Kérimel, « Pour ne finir avec le cléricalisme », est proposé en lecture au groupe.

En Corrèze, la rencontre de rentrée a effectivement lieu dans un grand garage et porte sur « les féminicides », grâce à l’apport de Fabienne Ardouin Civiol, à  l’origine de l’ouverture d’un centre d’accueil à  Brive pour  femmes victimes de violences conjugales. Dans des conditions similaires, le groupe envisage d’inviter prochaine une personne franco-libanaise très en lien avec son pays.

En Ille-et-Vilaine, une conférence sur « l’Oeuvre d’Orient » est prévue en décembre.

A Belley, une rencontre sur « le Cambodge » est envisagée, ainsi que la traditionnelle fondue savoyarde.

Dans les Deux-Sèvres, on prévoit d’inviter Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie, pour une conférence sur l’eau. 

Dans le Rhône, une rencontre en ligne avec les étudiants du CIEDEL ( Centre International d’Etudes pour le Développement Local), ainsi qu’avec Marie-Laure Chaïb, chercheuse à l’Université Catholique de Lyon et spécialiste de Saint-Irénée, et Marie-Eve Thomas, écrivaine d’icônes à Morancé, dans les Monts du Lyonnais, qui a réalisé l’icône offerte à Paul Malartre.

A Nancy, le groupe travaille sur la nouvelle encyclique du pape François.

A Strasbourg, un séjour est prévu le week-end du 1er mai 2021 au Foyer de Charité d’Ottrott.

A Roanne, le groupe s’intéresse au thème des Semaines Sociales de fin novembre : « Une société à reconstruire, engageons-nous ! ».

En Loire-Atlantique, les groupes de Nantes et Saint-Nazaire préparent résolument l’Université de Printemps au Croisic en mai et la venue de Marion Muller-Collard en avril.

 

Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

Attestation responsabilité civile

L'attestation de responsabilité civile couvrant l'activité des groupes locaux pour l'année 2020-2021 est disponible sur l' intranet.http://intranet.amisdelavie.org/attestation-responsabilite-civile-2020-2021/

 

Groupe Ressource

Une bonne nouvelle pour tous les correspondants !

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre des correspondants qui aura lieu au mois de décembre 2020.
Elle ne se déroulera pas en présentiel mais par internet en utilisant le logiciel "Zoom".

Nous avons mis en place 3 rencontres différentes pour limiter le nombre de participants et ainsi faciliter la circulation de la parole.

La première rencontre aura lieu le jeudi 3 décembre de 16h à 17h30 et concerne les départements suivants :
Finistère, Cotes d’Armor, Ille et Vilaine, Manche, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Oise et Loiret.
Vos référents sont : Dominique Fonlupt, Thérèse Besse ou Philippe Rialland.

La deuxième rencontre aura lieu le lundi 7 décembre de 17h à 18h30 et concerne les départements suivants :
Herault 1, Herault 2, Haute Garonne, Gers, Haute Garonne, Dordogne, Corrèze,Gironde. Yvelines, Seine et Marne, Paris, Val d’Oise.
Vos référents sont : Christophe Alegre ou Patrick Durand

La troisième rencontre aura lieu le vendredi 11 décembre de 17h à 18h30 et concerne les départements suivants :
Saône et Loire, Loire, Rhône, Ain 1, Ain 2, Savoie/Haute Savoie, Isère, Drôme, Puy de Dôme, Meurthe et Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Doubs, Côte d’Or, Nord.
Vos référents sont : Danielle Rochez, Odile Le Parlouër ou Françoise Klenschi


Nous comptons sur votre présence. Merci de réserver cette date dès maintenant sur votre agenda et de confirmer votre participation auprès de votre référent régional.
Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible à la date prévue, vous pourrez vous inscrire sur l’une des 2 autres dates.
Si vous souhaitez une aide technique concernant le logiciel "Zoom", vous pouvez contacter Christian Jacques-Natali à l'adresse :
christian@jacques-natali.fr

L'ordre du jour et les modalités d'inscription vous seront communiqué ultérieurement mais nous pouvons déjà vous dire que Monique Baujard, nouvelle présidente des Amis de La Vie, sera présente aux 3 rencontres.
C'est un bonne nouvelle de pouvoir se retrouver malgré le contexte actuel !


Nous avons hâte de vous voir, de vous écouter et d'échanger avec vous sur vos projets, vos difficultés et vos attentes.
 A très bientôt
Pour le groupe Ressource

Philippe Rialland

 

Réseau des correspondants

Marielle Rollinat est la nouvelle correspondante pour le département de  l'Oise.

Bienvenue dans le réseau..!!!

 

Fiche de lecture

Dans le cadre de la préparation des universités d'été, Bernadette Puijalon, membre du conseil d'administration, prépare des fiches de lecture de livres à destination du comité de pilotage de l'université.

Afin de familiariser les correspondants à la richesse des thèmes de l'université, 1 à 2 fiches de lecture figureront régulièrement dans cette rubrique

Ce mois-ci, découvrez la fiche de lecture concernant l'institution de la liberté, livre de Muriel Fabre Magnan

  

Clins d’œil insolite des Amis de la Vie

Le télétravail est à priori une activité humaine, mais pas toujours.....

Découvrez le regard d'un jeune sur la vie politique et culturelle d'aujourd'hui sur un thème d'actualité Science, incertitude et démocratie. Cette video a été réalisée par Emmanuel Gougeon, fils de Marie Noëlle, qui a été journaliste à La Vie et correspondante des Amis pour Lyon, il y a quelques années. Cette video a été primée par Télérama

 

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin novembre 2020, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions (s'il vous reste encore des comptes rendus non communiqués....) et principalement de vos témoignages,  vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

 

  

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.