Projet " ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 63 mai 2021

 

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 

Conférences des Amis de La Vie

Les Amis de la Vie lancent une nouvelle forme de conférence tenant compte des restrictions sanitaires sous forme de webinaires.

 La première consacrée aux mineurs migrants non accompagnés est disponible en replay

La deuxième organisée par les Amis de La Vie du Rhône portant sur l'écologie, dénommé :de la domination de la nature à la réconciliation avec la participation d'Olivier Nouaillas vient d'être mise sur le Web des Amis

La troisième organisée par les Amis de l’Isère sur la Palestine : urgence de comprendre et de témoigner est disponible ici

 

 

WEB des Amis et Intranet

Un groupe de travail s'est réuni pour améliorer la lisibilité et la mise à jour du Web des Amis et de l'intranet. Il a été notamment demandé à ce que la brève présentation des groupes locaux dans la carte de France sur le web soit actualisée. Tous les correspondants sont invités à relire leur présentation et à l'actualiser en envoyant un message à Elisa.

Pour l'intranet, une nouvelle organisation est envisagée. Il manque toujours la photo de plusieurs correspondants pour permettre de mieux visualiser  et favoriser les contacts entre correspondants

 

Quelques sujets abordés en 2021 dans vos réunions d’équipe

 

 

Les groupes locaux font preuve de créativité et pallient les réunions classiques. Vous en trouverez quelques témoignages en attendant que tous les groupes nous remontent leurs expérimentations pour s'enrichir collectivement et mutuellement.

 Le groupe des Amis du Nord a échangé le 22 mars dernier sur différents sujets d'actualité

Le groupe de Côte d'Or nous a envoyé le courrier adressés le 12 mai aux Amis de La Vie de ce département pour reprendre les activités interrompues pendant la pandémie

 
En partenariat avec les Amis de la Vie 44 et dans le cadre du cycle de rencontres " Un livre / un débat", le Passage Sainte-Croix de Nantes a invité le 11 mai dernier   la  théologienne protestante Marion Muller-Collardà discuter avec le journaliste Thierry Guidet autour de son ouvrage L'intranquilité. La video de cet échange est accessible ICI
 
Le 20 mai dernier, Laurence Desjoyaux, journaliste à La Vie était invitée par les Amis du 44 pour un échange approfondi sur sa manière d'exercer son passionnant métier de journaliste. Chantal Vinson (amis de La Vie de la Manche) nous en propose le compte-rendu
 
Le groupe local de Chelles des Amis de Seine et Marne s'est retrouvé pour échanger sur l'encyclique Fratelli Tutti

 

Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

Partenaires

Le groupe de Paris (75) nous informe de l'appel de Pentecôte lancé par Saint Merri hors les murs aux femmes et aux hommes de bonne volonté et à l'Eglise qui est à Paris. Une étape pour la refondation de saint-Merri et le renouvellement de son projet

Le site internet de Promesses d'Eglise propose des entretiens avec différentes personnalités chrétiennes sur le combat contre le cléricalisme et les signes d'espérance

 

 

Groupe Ressource

 

« La marche naît d’un déséquilibre ! »

En disant cela, je n’ai pas la prétention d’avoir inventé l’eau chaude…tout le monde sait bien que pour faire un pas, il faut lever un pied, le tendre vers l’avant en entraînant tout le corps dans un léger déséquilibre puis reposer le pied à terre et reprendre le même mouvement avec l’autre pied . Nous faisons cela sans y réfléchir depuis que nous avons l’âge de marcher.

L’équilibre parfait serait donc de rester debout sur ces deux pieds sans bouger ! Vous allez me dire que ce n’est pas une vie et vous aurez raison ! Vous en déduirez alors cette merveilleuse évidence que pour bouger, pour vivre, il faut accepter ce léger déséquilibre, ce petit saut dans l’inconnu avant de reprendre appui.

En bougeant, nous découvrons la beauté du monde, les merveilles de la nature, les chemins de campagne, les bords de mer, les randonnées en montagne mais aussi la fatigue, les montées difficiles, les erreurs d’itinéraires, les chutes, les intempéries, les ampoules aux pieds et les douleurs.

Il y a un peu plus d’an, au début de la pandémie, nous avons vécu une sidération totale qui nous a figés sur place….en parfaite stabilité. Très vite, cette situation nous est apparue invivable et nous avons cherché, innové, inventé en prenant des risques, en acceptant l’inconnu de cette situation nouvelle.

Au sein de nos groupes locaux des Amis de La Vie, vous avez été nombreux à vous lancer, prendre des initiatives, prendre des risques pour garder le contact, avancer, continuer à vivre, développer les liens et inventer des formes nouvelles de rencontres et d’échanges. Bravo pour toutes ces initiatives !

L’été approche et le virus recule, profitez en bien ! Et si vous faites de la marche, vous penserez à ce petit déséquilibre et peut-être aussi à ce que vous allez mettre en œuvre à la rentrée pour faire bouger le groupe, le faire avancer, y prendre pleinement votre place et , qui sait , y prendre de nouvelles responsabilités…

Bon été à chacun et à chacune

 

Pour le groupe Ressource

Philippe Rialland

 

Fiche de lecture

Dans le cadre de la préparation des universités des Amis de la Vie, Bernadette Puijalon, membre du conseil d'administration, prépare des fiches de lecture de livres à destination du comité de pilotage de l'université.

 Ce mois, vous trouverez une fiche d'un livre qui a servi de préparation pour l'université de Méaudre en 2017. Il s'agit d'une approche juridique du terrorisme. les auteurs sont Antoine Garapon et Michel Rosenfeld. Le titre: Démocraties sous stress, les défis du terrorisme global

  

Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

Un opéra dans les arbres...pour un printemps un peu tardif...

 

 

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin juin 2021, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions (s'il vous reste encore des comptes rendus non communiqués....) et principalement de vos témoignages,  vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

 

  

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.