" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 64 juin 2021

 

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 

Echos du conseil d'administration du 9 juin 2021

La prochaine assemblée générale aura lieu les vendredi et samedi 25 et 26 mars 2022. La rencontre des correspondants est prévue le 25 mars après-midi

Les membres du conseil d'administration ont échangé sur le principe de l'adhésion des Amis de La Vie à la charte de Promesses d'Eglise. Ces échanges se poursuivront lors du prochain conseil d'administration du mois d'octobre 2021.

Le nombre des adhésions pour l'année 2021 à fin juin (863) se révèlent supérieures à celles de fin juin 2020 (750) en juin 2021 par rapport à juin 2020. L'objectif  prévu de retrouver les adhésions de 2019 (1074) est loin d'être atteint et nécessite la vigilance et l'action des groupes locaux et de leurs correspondants.

Lors de l'émission "ce soir le débat"  du 2 juin sur France 5, Alexia Vidot, journaliste de La Vie, était invitée pour parler de son expérience de conversion qu'elle a relaté dans son livre "Comme des coeurs brulants" (28 minutes après le début de l'émission disponible jusqu'au 1° juillet)

 

 

Conférences des Amis de La Vie

 

 Le groupe des Amis de Paris en partenariat notamment avec les Ateliers de la Verrerie est à l'origine d'une conférence sur le thème : "non-violents ni dupes, ni soumis"

Lors de l'université d'Assise fin septembre prochain, il est prévu d'enregistrer, à destination des adhérents ne pouvant participer à l'université, une conférence journalière en différé. Les modalités seront connues ultérieurement

 

 

Quelques sujets abordés en 2021 dans vos réunions d’équipe

 Le 19 mai, les Amis de Saone et Loire ont terminé leurs réflexions sur l'encyclique Fratelli tutti

Le 29 mai, les Amis de Seine et Marne ont échangé sur les impacts de la crise du COVID et ont esquissé leur nouvelle organisation décentralisée déjà opérationnelle à Chelles et en projet à Melun et Romainville (93)

Le 2 juin, les Amis de Dordogne ont  partagé une analyse à propos d'un article de La Vie en avril dernier sur les rapports du capitalisme et du christianisme

Le 3 juin, les amis du Loiret ont invité une psychologue pour aborder le thème des violences sexuelles envers les enfants

Le 4 juin, les Amis du Nord ont échangé sur des sujets d'actualité

Le 26 juin, Les Amis de Loire Atlantique se sont retrouvés au Croisic en présence de Monique Baujard, Dominique Fonlupt, Bernadette Puijalon et Elisa Deboves pour préparer l'université d'été 2022

 

Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

  Partenaires

Monique Baujard a interviewé pour Promesses d'Eglise le cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles : « Rien ne dit que l’Evangile a besoin d’une culture religieuse pour atteindre les personnes »

 Dominique Huyghe, correspondant des Amis du Nord, nous informe de l'organisation d'un séminaire: "inventons ensemble un monde fraternel" par les journées d'études du mouvement du 3 au 8 octobre prochain à Lille

 

Groupe Ressource

 

 Les groupes locaux d’Occitanie sont 8 : Gironde, Dordogne, Corrèze, Lot et Garonne, Gers, Haute Garonne , Hérault (2 groupes ).
Juste avant la crise sanitaire, il n’y avait pas de groupe régional, il a été constitué en Novembre 2019 au cours d’une journée des correspondants à Toulouse, accueillis par Françoise Chopin chez elle, avec Philippe Rialland , Dominique Fonlupt et Elisa Deboves bien sûr !
Tout contents de faire connaissance, on se promet de se revoir et patatras ! bonjour Covid …et série de croc- en- jambes des confinements, mesures de sécurité etc….jusqu’à aujourd’hui !
Et aujourd’hui nos groupes locaux sont restés vivants, de même que le « jeune »groupe régional qui s’est encore réuni en Mai dernier !

Alors évidemment , les réactions des groupes locaux ont été très variées

-pour les uns, une série de « stop and go » , et reprises en présentiel prudent chaque fois que la crise le permettait, avec suspensions totales entre les reprises

-pour d’autres, maintien d’un présentiel adapté tout le long de la période (soit le groupe était assez petit pour cela, soit parce que la maison était vraiment grande ), à condition de supprimer le repas convivial ou les agapes amicales bien ancrées il est vrai,                                                -ou encore certains ont pu passer du présentiel habituel à la conférence téléphonique puis au Zoom aussi régulier que les réunions habituelles !

Mais toujours le contact a été conservé et animé par les correspondants avec bien des astuces diverses :                                                           

-en Corrèze une conférence sur le Liban bien préparée et bloquée par covid s’est transformée en jeu de questions-réponses (questions posées par SMS transmises au conférencier, et regroupement des réponses du conférencier par mail

- entre Canet d’Hérault et Lectoure dans le Gers, on a transmis des documents de communication sur Laudato si élaborés par les amis de la vie pour publication en paroisses….

-avant notre assemblée générale , le groupe de Bordeaux nous a fait connaître la création du collectif Promesse d’Eglise…et le groupe du centre Hérault a expérimenté la ballade « éco-spirituelle » et nous a transmis la méthode …

L’obsession commune, ici comme partout ailleurs, a été d’entretenir les contacts sous toutes les formes :

-on a échangé des sujets ,beaucoup sur la crise de l’église avec bouquins divers … tous rattachés à la question de l’Eglise comme thème majeur des réunions de la période covid ou pas ( 3 réunions à Canet, 4 réunions à Montpellier plusieurs à Bordeaux, et débouchant toutes sur notre AG et la table ronde promesse d’Eglise ! ) ; mais aussi des réactions devant certaines polémiques (réclamation des messes ,« rendez –nous nos Eucharisties ! » , protestation assassine dans valeurs actuelles …) donc des mails dans tous les sens qui nous ont montré la proximité réelle des Amis de la Vie autour de nous .

Dans ce contexte si particulier, un progrès continu s’est « fait tout seul » : c’est zoom ; des débuts très méfiants , mais chemin faisant , on a vécu trois expériences clef :
-d’abord avec la réunion inter-régions du 7 Décembre entre correspondants d’Occitanie et de la Région parisienne , qui ont pu facilement dialoguer entre eux et avec notre présidente et notre directrice, mais ont découvert grâce aux travaux de l’équipe nationale le « zoom facile »,
-ensuite avec la magistrale AG zoom et passionnante table ronde sur promesse d’église …re zoom…facile !,
-enfin sur la lancée , début Mai, avec la reprise de notre rencontre régionale, des correspondants d’Occitanie ; on s’est là retrouvés entre nous, et avec aisance nous avons considéré nos activités et projets , mais aussi vraiment débattu un souci commun : comment répondre dans nos groupes à ceux de nos amis qui veulent s’engager dans Promesse d’Eglise en s’associant à des groupes locaux ?
Notre conclusion est en ce moment : - vive zoom d’abord , même si on a déjà repris nos réunions en présentiel, on a convenu d’un rendez vous régional zoom pour la rentrée, tellement plus facile que de se transporter tous ensemble à la même date au même endroit ! mais l’on conservera cependant l’envie de se retrouver en vrai, à Paris l’année prochaine pour commencer ! et chez l’un des groupes Occitans une autre fois pour le contact humain irremplaçable ) ;
-et vive la crise qui nous a un peu forcé la main pour nous projeter numériquement les uns vers les autres !

Christophe Alegre

Groupe ressource

 

 

Fiche de lecture

La prochaine parution des fiches de lecture aura lieu à l'automne prochain

 

  

Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

 Thérèse Besse, correspondante de la Vendée, nous fait part de la publication d'un livre: "La mer pour horizon" écrit par deux prêtres vendéens (dont l'un est ami de La Vie), livre qui relate l'histoire de la pêche locale

Odile Le Parlouer, du groupe Ressource, nous invite à regarder un extrait de la Grande Librairie, consacré à Axel Kahn     https://fb.watch/6lyfMLSdgW/ et un extrait de« La Chronique apaisée de la fin d’un itinéraire de vie »

« Il n’est de culture que de la vie. La culture de la mort n’en est qu’une pathologie dépressive. On ne prépare jamais que la vie, on y renonce en préparant la mort qui n’en a nul besoin. Cela vaut si on doit vivre 50 ans, 50 semaines ou 50 heures.

Je suis bien, Vive la vie. »

 

"Quand je désespère, je me souviens qu'à travers toute l'histoire, les chemins de la vérité et de l'amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela"

Mahatma Gandhi

 

 

 

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin septembre 2021, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions (s'il vous reste encore des comptes rendus non communiqués....) et principalement de vos témoignages,  vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

- des nouvelles de l'université d'Assise

-  des nouvelles de nos partenaires.

 

  BON  ETE  A TOUS ET TOUTES...

 

 

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.