" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 67 novembre 2021

 

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Elisa Deboves, Odile Le  Parlouer, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

 

 

 Quelques sujets abordés en 2021 dans vos réunions d’équipe

Le 9 octobre, les Amis de Belley (01) ont dialogué à partir du rapport Sauvé et se sont intéressés aux forêts, sujet présenté par un Ami de La Vie, forestier

Le 25 octobre , les Amis de de la Vienne ont échangé sur l'université d'Assise et le rapport Sauvé

Le 8 novembre, les Amis de Bourg en Bresse (01) ont invité un agriculteur bio lors d'un débat public: l'agriculture propre est-elle possible ?

Le 9 novembre, les Amis du Canet (34) échangent sur l'université d'Assise, Promesses d'Eglise et sur le rapport Sauvé

Le 9 novembre, les Amis de l'Isère ont réuni une quarantaine de personnes afin de partager leur enthousiasme suite à l'université d'Assise

 Information de dernière minute

Les Amis de La Vie du Bas-Rhin  ont invité tous les lecteurs d'Alsace et de Lorraine  à une rencontre conviviale au foyer de charité d'Ottrott le week-end des 27 et 28 novembre. Environ 25 personnes étaient présentes et ont assisté à un échange avec Jo Spiegel sur les conditions de l'exercice de la démocratie, avec Dominique Fonlupt sur les Amis de La Vie et sur le journal. Dimanche, le groupe s'est rendu au Mont Saint-Odile, pour quelques pas dans la neige, pour assister à la messe et terminer le week-end autour d'un repas. 
 

 Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word de préférence) sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Elisa qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

 Conseils d'administration

Les procès verbaux des réunions du 3 mars et 9 juin dernier figurent sur l'intranet

  

 

Groupe Ressource

 

Un petit tour à Granville...

En tant que référent de la région du Grand Ouest, je suis amené de temps en temps, comme les autres référents, à visiter les groupes locaux.

Je suis donc allé à la rencontre du groupe de La Manche la semaine dernière et je voudrais vous faire part de quelques impressions fortes.

J’ai d’abord été accueilli par Chantal Vinson, correspondante du groupe. Quel bonheur de se parler « en présentiel » ! L’occasion d’approfondir une relation d’amitié le temps d’un repas et d’échanger sur le groupe, sur ses forces et ses faiblesses.

Nous avons ensuite rencontré les membres actifs du groupe. Ils ne sont pas très nombreux mais plusieurs étaient à Assise et j’ai ressenti  à travers eux toute l’énergie positive qu’apporte une université. Nous avons convenu une fois encore que le groupe ne doit pas reposer uniquement sur une seule personne ou sur un couple mais sur une petite équipe d’animation, c’est un gage de pérennité et de dynamisme.

Après cette rencontre, nous ont rejoint une bonne cinquantaine de personnes, amis, lecteurs ou sympathisants pour écouter Guy Aurenche nous raconter l’histoire du Centre pastoral Saint-Méry. Quelle belle occasion de contribuer de cette manière au débat sur la synodalité …

Merci donc aux amis de la Manche à Chantal et à Guy !

Philippe Rialland

 

Lectures partagées

La rubrique Fiches de lecture laisse sa place aux lectures partagées.

Initialement consacrée aux fiches de lecture établies par Bernadette Puijalon en vue des universités, Entre Nous élargit cette rubrique aux Amis de La Vie proposant leur coup de coeur pour un livre.

Nous attendons vos propositions...!!!

Vous trouverez ce mois-ci la fiche proposée par Bernadette Puijalon du livre de Muriel Fabre-Magnan L'institution de la liberté

Christian Jacques-Natali nous fait part de son coup de coeur pour le mythe du déficit de Stéphanie Kelton

 

 

Formation/Accompagnement sur l'intranet

 Au printemps dernier, quelques correspondants ont testé par zoom une formation/accompagnement animée par Patrick Durand sur l'utilisation de l'intranet pour faciliter les missions des correspondants.

Cette expérience s'étant révélée positive, cette formation d'une durée de 1h30 est proposée à tous les correspondants et aux membres du groupe ressources, avec une priorité pour les correspondants nouvellement mis en place. Cet accompagnement comprend notamment la gestion des boites mail amisdelavie.org et du fichier des adhérents, les différents supports de communication, les liens internet, encourager les adhésions...

Cet accompagnement aura lieu en janvier et début février par groupe de 4/5 personnes pour permettre d'enrichir la formation par les questions des participants.

Si vous êtes intéressés, merci d'envoyer un mail à : newscorrespondants@amisdelavie.org avant le 15 décembre

en précisant votre nom, éventuellement vos indisponibilités sur janvier/ début février. La prochaine lettre Entre Nous précisera les modalités qui seront liées au nombre de participants.

 

Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

 Danielle Rochez du groupe de l'Isère nous a transmis un message de Jacques Gaillot à propos de la situation actuelle de l’Église: la vérité vous rendra libre

 

 

 

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin décembre 2021-début janvier 2022, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions (s'il vous reste encore des comptes rendus non communiqués....) et principalement de vos témoignages,  vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

 

  

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.