" ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 81 mars 2023

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux a été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Odile Le  Parlouer, Jackie Cayssials, Françoise Klenschi, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

Echos de la réunion des correspondants du 30 mars 2023

 28 groupes locaux étaient représentés lors de cette rencontre dans l'auditorium du Monde à Paris. Les participants ont évoqué leurs moments forts de l'année et la diversification des liens entretenus ou futurs pour les années à venir.

Dominique Fonlupt a publié sur le web des Amis un article détaillé sur cette rencontre et la soirée conviviale qui s'en est suivi: AG 2023: un élargissement de coeur

 

 

Assemblée générale des Amis de La Vie du 31 mars

La matinée a permis d'entendre successivement le rapport d'activité présenté par Dominique Fonlupt, le bilan comptable 2022 et le projet de budget 2023 présenté par Pierre Le Parlouer, le rapport d'orientation par Monique Baujard

Le résultat des votes sur les résolutions est disponible ICI et la liste des inscrits à l'AG en présentiel ou via l'application zoom est disponible ICI

Un débat s'est ensuite poursuivi avec Michel Sfeir, directeur de Malesherbes Publications et Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie à propos de l'avenir de l'hebdomadaire, les enjeux du numérique, la ligne éditoriale et le projet d'une nouvelle maquette de La Vie

L'après-midi a été consacré à une conférence de François Héran, professeur au Collège de France à la chaire Migrations et sociétés et un éclairage théologique par Monique Baujard, présidente des Amis de La Vie, puis rencontre avec Priscilla De Selve, Corinne Chabaud et Henrik Lindell, journalistes de La Vie sur le thème : « Migrants, réfugiés, étrangers : informer sur des sujets inflammables »

Retrouvez la publication de Dominique Fonlupt sur le Web des Amis sur l'assemblée générale du 31 mars: AG 2023: un élargissement de coeur

Relisez l'article de Henrik Lindell, journaliste à La Vie, sur le dernier livre de François Héran: lmmigration: le grand déni

L'enregistrement video de l'après-midi de l'AG consacrée à l'immigration est disponible ICI

 

Références de livres évoqués les 30 et 31 mars 2023

Plusieurs participants ont souhaité avoir les références des livres évoqués lors de ces 2 journées:

Croire mais en quoi ?  Auteur: Albert Rouet

Jesus: approche historique   Auteur: José Pagola (cf fiche de lecture ci-après)

Le Dieu qui ne compte pas  Auteur: Etienne Grieu

Immigration: le grand déni  Auteur François Héran

L'espérance ou la traversée de l'impossible  Auteur: Corinne Pelluchon   Un commentaire de ce livre par Dominique Fonlupt en enregistrement audio est disponible 1° partie, puis 2° partie

 

 

Groupe Ressource

 De l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace !

Nous avons vécu une fois encore un moment fort de la vie de l’association lors de la rencontre nationale des correspondants et de l’Assemblée Générale à la fin de la semaine dernière à Paris.

J’en suis reparti avec beaucoup d’images, d’impressions, et avec un mot : AUDACE.

Ce mot a été prononcé par Monique Baujard lors de la rencontre avec Aymeric Christensen. Elle exprimait, avec tact mais fermeté, le souhait que la rédaction traite les questions ecclésiales avec « peut-être un peu plus d’audace ! ».

Le mot m’a frappé, je l’ai retenu et je me suis dit qu’il pouvait servir d’envoi pour l’année à venir.

L’audace, c’est le contraire de la peur et la volonté de faire des choses malgré les risques, si l’on s’en tient à la définition sur Wikipedia, et comme j’étais sur internet, j’ai cherché un peu et j’ai trouvé 10 conseils pour développer son audace…. Je vous les livre car j’ai trouvé qu’ils peuvent nous aider à mettre en pratique les priorités que nous avions définies en 2022 et les idées fortes qui sont ressorties de nos échanges sur les liens jeudi dernier.

1- Changer de perspective.

2- Accepter de faire des erreurs, les reconnaitre , s’en servir et passer à autre chose.

3- Ouvrir son esprit aux idées audacieuses.

4- Libérer son imagination.

5- S’affranchir du regard des autres.

6- Muscler sa confiance en soi.

7- Avancer pas à pas.

8- Se familiariser avec la peur.

9- Respecter et défendre ses valeurs.

10- Préparer le terrain pour mettre nos idées en action.

A titre d’exemple, j’ai été très heureux d’accueillir à Paris de nouveaux correspondants. J’y vois 2 signes encourageants. D’abord, être correspondant, ce n’est pas une responsabilité à vie et son remplacement est un signe de bonne santé dans le groupe même si cela demande de changer de perspective, de se lancer en ayant préparé le terrain et de muscler sa confiance en soi. Ensuite, plusieurs nouveaux correspondants étaient issus de la division d’un groupe en 2 ! Cette « division cellulaire » est promesse de fécondité même si c’est une étape délicate, qui demande de changer de perspective, s’ouvrir son esprit aux idées audacieuses et d’accepter la peur de l’inconnu.

Alors en plagiant un peu Danton, « Il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et l’association des Amis de la Vie sera sauvée ! »

Pour le groupe Ressources

Philippe Rialland

 

Adhésions et Vibration

Un message a été envoyé le 22 février à tous les adhérents disposant d'une boite mail. Les autres ont reçu (comme tous les adhérents) la lettre Vibrations à la mi-mars les invitant à réadhérer.

Les correspondants sont invités à suivre les adhésions de leurs départements avec le fichier des adhérents de l'intranet et à consulter le document encourager les adhésions sur l'intranet

 

Conseil d'administration

Le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 12 octobre 2022 est disponible

 

Quelques sujets abordés en  2022 et 2023 dans vos réunions d’équipe

 

Le 9 décembre 2022, au Mans, Myrto TILIANAKI, chargée de plaidoyer et négociatrice à la COP 27 pour le CCFD, a donné une conférence sur le thème « Climat et justice sociale »

Le 18 janvier les Adlv des Yvelines ont échangé sur la synodalité à partir d’une synthèse des réponses de différents groupes de lecteurs de La Vie disponibles sur l’Intranet, des contributions de membres des réseaux Parvis de de celles de la Confédération Catholique des Baptisés Francophones.

 Le 29 janvier les Adlv du groupe 77 Nord-Chelles ont échangé à partir de la préface du livre « Dieu, la science, les preuves » de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies.

Le 10 février, les Adlv de Colmar (68) ont proposé une visite de la Bibliothèque des Dominicains, précédée d’une conférence de Claude Muller, professeur d’Histoire à l’Université de Strasbourg.

Le 11 février les Adlv de Romainville (93) ont partagé leurs engagements et commenté des articles parus dans La Vie.

 Le 11 février les Adlv de Sud 77 se sont réunis sur le thème : AMOUR …. AMITIE.

Le 20 février, à Lannion dans les Côtes d’Armor, les Adlv en association avec le collectif de dialogue interreligieux et spirituel Espoirs, ont organisé une conférence-débat sur le thème « Des femmes et des dieux » en lien avec le livre éponyme paru aux Editions des Arènes en 2021.

Le 28 février le groupe de Poitiers (86) a échangé sur le projet de loi "Immigration" à partir d'articles de La Vie, La Croix, Le Monde.

Le 1er mars, les Adlv de Montpellier ont partagé une relecture de quelques passages de l’Evangile à la lumière du livre de J.A. Pagola «  Jésus : approche historique »(Cerf).

 Le 9 mars les Adlv de Colmar ont partagé leurs coups de cœur dans les derniers numéros de La Vie et échangé sur le thème « La sobriété ou rien » (cf. N°4024).

 

     Il est rappelé que les comptes-rendus (sous format Word)  sont toujours les bienvenus et sont à communiquer à Dominique Fonlupt (amisdelavie@lavie.fr) qui assure la liaison avec la rédaction d'Entre Nous.

 

Partenaires

Les baptisés de France ont publié une enquête sociologique sur les baptisés éloignés de l'Eglise très instructive et proposent un plaidoyer pour une gouvernance en dialogue ici et maintenant

La revue Golias nous invite à une lecture du dernier livre de Jacques Arnould : Dieu n'a pas besoin de preuves , s’interroge sur la conformité des pratiques juridiques de l'Eglise par rapport aux droits de l'homme et revient sur les 10ans de pontificat de François en le comparant à un tango

Promesses d'Eglise propose une conférence de Marie_Jo Thiel sur la vulnérabilité comme clé d'interprétation de la crise systémique des abus sexuels

RCF nous invite au moment du débat sur la retraite à une réflexion sur le sens du travail aujourd'hui

 

Fiche de lecture

Le comité de pilotage de l'université d'été prépare la prochaine université et s'inspire de plusieurs livres en lien avec le thème tournant autour de la quête spirituelle de nos contemporains.

Ce mois-ci,Bernadette Puijalon nous propose la lecture de : Jésus, approche historique de José Pagola

 

Clin d’œil insolite des Amis de la Vie

 

France 2 diffusait en janvier en janvier dernier un sketch de la fine équipe dédiée à l'adolescence de Jésus.....!!!!

 

 

Dans la prochaine lettre qui paraîtra début mai 2023, vous découvrirez....

 

-  des échos de vos réunions (s'il vous reste encore des comptes rendus non communiqués....) et principalement de vos témoignages,  vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

 

A TOUS, BONNE SEMAINE SAINTE ET UNE FÊTE DE PÂQUES LUMINEUSE.....

  

 Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.