"ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 88 décembre  2023

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux a été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Dominique Fonlupt, Odile Le  Parlouer, Jackie Cayssials, Françoise Klenschi, Philippe Rialland, Patrick Gérault, Christian Jacques-Natali et Patrick Durand.

 

Une page se tourne en ce début d'année

Le 2 janvier, Dominique Fonlupt passe le relais à Julien Motte qui devient le nouveau directeur des Amis de La Vie. 

Julien a une longue  expérience dans l'animation d'association de bénévoles. Lecteur assidu de La Vie, il connaît déjà bien Les Amis de La Vie pour avoir assuré la préparation de l'AG 2023, les inscriptions et la logistique de l'université d'Evian. Alors qu'il dirigeait l'association Chrétiens en Forum, il a été membre du CA entre 2012 et 2016. 

Pour toute correspondance sur la vie de l'association (l'agenda, notamment) : lui écrire à amisdelavie@lavie.fr

Pour lui écrire personnellement : j.motte@amisdelavie.org

Dominique rejoint le pôle actualité de la rédaction sous la responsabilité de la rédactrice en chef Priscillia de Selve et travaille désormais en tant que journaliste sur des sujets de société tout en continuant à préparer les conférences mensuelles de La Vie. 

 

Visioconférence avec la journaliste Olivia ELKAIM

La prochaine rencontre en visioconférence avec des membres de la rédaction de  La Vie est proposée et animée par le groupe des Amis de La Vie des Yvelines. Tous les lecteurs sont invités à y participer. Elle se tiendra le Mercredi 24 janvier 2024 de 18h30 à 20h avec OLIVIA ELKAIM, journaliste. L'inscription est obligatoire pour obtenir le lien de connexion : https://bit.ly/3H2beyS

Olivia Elkaim est en charge des questions de santé et de bioéthique au sein de la rédaction de La Vie. Elle est aussi écrivaine. A travers ses deux derniers romans, elle explore son histoire familiale et celle de la décolonisation à travers la vie de ses grands-parents, côté paternel (Le tailleur de Relizane, Stock, 2020) et maternel (Fille de Tunis, Stock, 2023).

 

Bénédictions en rafales...

Pour des raisons familiales, j’ai passé les vacances de Noël en Italie et je voudrais vous faire part de 2 chocs culturels que j’ai vécus !

Le dimanche avant Noël, nous avons été à la messe avec nos petites-filles. Elles avaient apporté, comme la plupart des personnes dans l’assemblée, le petit Jésus de la crèche de la maison. Au cours de la célébration, chacun a été invité à le lever bien haut pour que le célébrant le bénisse.

Quelques jours plus tard, ma fille nous raconte en rentrant de son travail que, comme chaque année avant Noël, le prêtre de la paroisse est venu dans l’entreprise vinicole où elle travaille pour bénir l’entreprise, les employés, et la production des vins de l’année avant que tous récitent ensemble un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie » …..J’imagine les réactions si une telle scène se passait en France….

Dans les mêmes temps et toujours en Italie, j’apprends que le Vatican permet, hors de tout cadre rituel, de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe. On ne peut que se réjouir de cette nouvelle qui favorise l’accueil et la reconnaissance de toutes les situations de couples dans l’Eglise.

Vous vous demandez sans doute où je veux en venir avec ces bénédictions en rafales …..C’est le mot « bénédiction » qui m’a interrogé. Dans le langage de l’Eglise, c’est une grâce, une faveur accordée par Dieu mais si on l’on revient au sens étymologique, c’est le fait de dire du bien (bene dicere).

Dire du bien du monde dans lequel nous vivons, dire du bien de la société dans laquelle nous évoluons, dire du bien des personnes qui nous entourent. On ne peut pas dire que les médias et les réseaux sociaux soient toujours dans cette perspective. Notre Espérance n’est pas de la naïveté mais une volonté de regarder autrement et d’être attentif à ce qui est bien, beau et bon.

A l’aube de cette nouvelle année 2024, je me permets d’inventer un nouveau mot pour nous souhaiter d’avoir une « bénévision » sur les personnes avec lesquelles nous allons être en relation et sur le monde qui va s’ouvrir devant nous.

Belle et bonne année à tous !

Pour le groupe Ressources

Philippe Rialland

 

Une initiative très pertinente pour mieux faire connaître les Amis de La Vie

Au retour de l’université d’Évian, l’équipe de Vendée s’est rapprochée d’un journaliste d’un journal local qui a fait paraitre une interview stimulante dans  L’Écho de l’Ouest

 

Quelques sujets abordés en 2023 dans vos réunions d’équipe

Le 20 novembre les Amis de La Vie de Poitiers ont échangé sur la guerre qui oppose Israël au Hamas, sont revenus longuement sur l'Université d’Évian avant d'interroger leur propre "Croire encore ?"

Le 23 novembre les Adlv de Caluire Val-de-Saône (69) ont organisé une réunion autour de l’aide aux plus démunis avec trois associations locales.

Le 29 novembre les Adlv de Montpellier sont revenus sur l’Université d’Evian, partageant leurs impressions et réflexions.

Le 9 décembre les deux groupes de Seine-et-Marne (Nord et Sud) se sont réunis pour échanger sur les activités respectives. Ils ont partagé leurs lectures et évoqué les différents canaux d’information (locaux et nationaux) qui leur permettent d’enrichir leur réflexion.

Le 14 décembre, l'équipe des Amis de La Vie de Granville (50) a proposé une veillée de prières pour la Paix à l'église de Donville qui a permis de créer de nouveaux liens avec des associations locales.

 

Partenaires

Promesses d’Église propose une interview de Ghislain du Chené, délégué général de Foi et Lumière, communauté chrétienne de rencontre avec des personnes ayant un handicap mental et leurs familles.

A l'issue de leur rencontre du 24 au 26 novembre à Lyon, les Semaines Sociales de France lancent un vibrant appel aux responsables politiques, économiques et institutionnels sur l'écologie, appelant à un changement radical.

Edward Schillebeeck, prêtre dominicain belge(1914_2009), ayant participé activement au concile Vatican II, a écrit un texte sur la résurrection, intitulé : Jésus, l’histoire d’un vivant

Chrétiens de la Méditerranée relaie une conférence sur les chrétiens d’Orient dans le contexte actuel.

 

Fiche de lecture

Bernadette Puijalon du groupe de pilotage de l'université nous propose de découvrir le livre d'Anne Guillard et Lucie Sharkey, toutes deux présentes en visio à l'université d’Évian : "Dieu.e Christianisme, sexualité et féminisme"  Éditions de l'Atelier.

 

Clin d’œil insolite des Amis de La Vie

 

"L’ignorance provoque un tel état de confusion, qu’on s’accroche à n’importe quelle explication afin de se sentir un peu moins embarrassé.

C’est pourquoi moins on a de connaissances, plus on a de certitudes. Il faut avoir beaucoup de connaissances, et se sentir assez bien dans son âme, pour envisager plusieurs hypothèses."

Boris Cyrulnik

 

 Bonne Année 2024 à toutes et tous !

 

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin janvier 2024, vous découvrirez....

 

des échos de vos réunions (Merci d'envoyer vos comptes rendus au format Word (.doc .docx) ou Libreoffice (.odt) ...) et principalement de vos témoignages,  vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

 

Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.

---