"ENTRE NOUS"

Lettre mensuelle d'accompagnement des correspondants locaux n° 91 mars 2024

 

Cette lettre mensuelle des correspondants locaux a été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Julien Motte, Odile Le  Parlouer, Jackie Cayssials, Françoise Klenschi, Philippe Rialland, Patrick Gérault et Patrick Durand.

 

Assemblée Générale du vendredi 22 mars 2024

L’Assemblée Générale des Amis de La Vie s'est tenue en présentiel dans l’amphi du groupe Le Monde 67/69, avenue Pierre Mendès-France à Paris. Elle a été enregistrée et il est possible de la voir en cliquant ici .

Julien Motte, directeur des Amis de La Vie a présenté le rapport d'activité, Pierre Le Parlouër, trésorier, le rapport financier et Monique Baujard, présidente, le rapport d'orientation pour 2024-2025.

A la suite de l'AG statutaire, les Amis de La Vie ont pu échanger avec deux journalistes de La Vie : Chantal CABÉ  travaille à La Vie depuis 15 ans et est responsable des Hors-séries co-édités par La Vie et Le Monde ; Laurence DESJOYAUX est grand reporter à La Vie depuis 10 ans et publie des articles sur des sujets variés : dossier psychiatrie, reportage à Gaza, école privée,... et quelquefois dans Les Essentiels.

La journée s'est terminée avec la conférence de Thomas GOMART, directeur de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) sur le thème : «Quel avenir pour l'Europe dans un monde instable ? » animée par Pascale TOURNIER et Henrik LINDELL, journalistes à la rédaction de La Vie et suivie d'un échange avec la salle. Cette conférence est disponible en replay.

 

Rencontre des correspondants 21/03/2024

27 groupes des Amis de La Vie étaient représentés lors de la rencontre du jeudi 21 mars proposée par le  groupe Ressources. Chacun a pu dire "Ce qui va, et ce qui ne va pas " dans son groupe et a pu apporter des éléments de réponses à la question : « Comment donner envie de rentrer dans un groupe et d'adhérer à l'association ? ».

Julien Motte a clos cet échange très nourri en remerciant les correspondants et en indiquant qu’il ferait le meilleur usage de tous ces témoignages. Voici ce qu’il en retient :

"La riche et sympathique rencontre des Correspondants du jeudi 21 mars, dernier a été l’occasion de prendre le pouls de notre association, et de tirer un certain nombre de leçons.

 Voici celles que je trouve porteuses d’avenir, parce qu’elles dessinent en quelque sorte le portrait-robot du groupe en bonne forme :

- les responsabilités en son sein sont réparties, et non concentrées ; elles tournent de manière régulière. Ainsi, chacun est mis à contribution.

- ce groupe sait nouer des partenariats à géométrie variable, en fonction des thèmes, types d’événements, sur lesquels il travaille.

- en interne, il organise des rencontres régulières, prévisibles par tous ses membres (ex : le 1er lundi du mois) ; par ailleurs, il est lié aux autres groupes, par le biais de rencontres régionales.

- en externe, il tire son dynamisme de l’organisation d’événements publics variés, de qualité, en prise avec l’actualité. Ces événements s’appuient sur la force du titre « La Vie »

- enfin, la meilleure façon d’attirer le public semble être d’avoir un réseau (amical, associatif, paroissial….), tenu au courant de nos temps forts et régulièrement invité à goûter ce qui se vit dans les groupes.

Je n’oublie pas que certaines régions, faute d’un nombre suffisant d’adhérents ou d’une distance trop importante entre eux, n’ont pas de vie propre. Les laisser en jachère me semble désastreux. La visioconférence mériterait d’y être testée. Certes, de tels « télégroupes » ne remplaceront jamais les rencontres réelles, physiques. Mais ils peuvent sans doute être utiles pour maintenir un lien entre deux rassemblements régionaux, deux universités…

 Il me semble que nous avons là une feuille de route ! En tout cas, les chemins de progression de manquent pas, et j’aurai la joie de les parcourir avec vous."

 Julien Motte

La journée s'est terminée autour d'un buffet régional, où ont été dégustées les spécialités apportées par les participants.

 

Adhésions 2024

En 2023 le montant collecté des cotisations (24 609 euros) est bien inférieur à celui de 2022 (27 674 euros). Une sensible diminution du nombre des cotisations est constatée à savoir un total de 854 adhésions à comparer à 920 en 2022, soit une diminution de 7,7%. En 2021 le nombre de cotisants était de 975 soit une diminution de 14,1%. Pour rappel, avant la période COVID en 2019 le nombre des cotisants était de 1258 personnes…

Cette diminution régulière et importante est préoccupante car ce sont aussi les rentrées financières qui sont affectées et qui impactent très sensiblement le budget de l’association. A ce jour (28 mars 2024) seulement environ 400 personnes ont adhéré ou renouvelé leur adhésion…

Note de la rédaction : en raison, sans doute, des problèmes liés à la transition numérique...

Pour information le nombre annuel de cotisants représente moins de 2% des abonnés au journal. Cela laisse une marge significative pour trouver de nouvelles personnes intéressées à rejoindre l’association. C’est le challenge proposé aux équipes pour cette année !

Pierre Le Parlouër , trésorier

 

Assurance

Lors de l’AG, il a été précisé que le document « Assurance, responsabilité civile » que l’association contracte tous les ans et que les groupes peuvent et doivent utiliser lors des manifestations publiques est disponible sur l’intranet sous le menu : Bibliothèque/Documents juridiques/ Assurance responsabilité civile.

Le document sera très prochainement mis à jour avec l’assurance 2024 !

 

"Se poser les bonnes questions !"

 Ne ratez pas l’article du dernier numéro du journal la Vie (n°4100) intitulé  « L’Église est en chantier depuis la Résurrection ». Il m’a beaucoup intéressé sur le fond mais également sur la forme.

A plusieurs reprises au cours de l’interview, le psychanalyste Jean-Guilhem Xerri, s’interroge sur le questionnement.

A propos des révélations incessantes de nouveaux abus sexuels dans l’Église, il nous dit : « Ne nous demandons pas quand est-ce que ça va s’arrêter ? Mais plutôt : C’est quoi être chrétien avec ça ? ». Un peu plus loin, il dit s’être posé la question : pourquoi je reste dans l’Église ? Mais il nous renvoie aussitôt à l’exigence d’une autre interrogation : « Au fond, quitter l‘Église, c’est quoi ? ». Enfin, il nous dit que lorsque quelqu’un lui dit ne pas croire en Dieu, il l’interroge : « Dis-moi en quel Dieu tu ne crois pas ? Nous pourrions être d’accord….. ».

Nous nous posons beaucoup de questions au sein de l’association des Amis de La Vie et c’est bien légitime et nécessaire : le nombre d’adhérents diminue et leur âge moyen augmente, les groupes locaux ont du mal à rester dynamiques et les personnes en responsabilités aimeraient souffler un peu. On doit bien sûr s’interroger mais de quelle manière : « Quand est-ce que l’association va s’arrêter faute d’adhérents ? Pourquoi a-t-on du mal à "recruter" ? Est-ce que je reste aux Amis de La Vie ? Est-ce que j’y crois encore ?

Ou alors :

C’est quoi être Ami de La Vie aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’il faut changer dans notre groupe pour que nous y croyions davantage ?

Comment donner envie aux lecteurs d’adhérer à l’association et aux adhérents d’être actifs dans un groupe ? Nous avons abordé cette question au cours de la rencontre nationale des correspondants le 21 mars à Paris et le lendemain, dans son rapport d’orientation, Monique Baujard nous a interrogés en ces termes :

Après nous être un peu endormis sur nos lauriers, comment nous réinventer pour préserver ce qui nous tient à cœur dans un monde qui change ?

Avant de conclure, je voudrais souhaiter bonne chance à Jackie et Françoise, les 2 nouvelles rédactrices de la lettre Entre Nous et remercier Patrick pour tout le travail accompli !

Pour le groupe Ressources

Philippe Rialland

 

Une nouvelle correspondante dans la Drôme

Bienvenue à Danièle Le Gac qui remplace Thérèse et Jean-Pierre Mazziotta pour le groupe de Drôme-Ardèche. Un grand merci à Thérèse et Jean-Pierre pour leur contribution au développement de notre association et la fourniture de quelques clins d’œil pour Entre Nous.

 

Quelques sujets abordés en 2024 dans vos réunions d’équipe

Le 24 janvier les Adlv de Saône-et-Loire ont échangé sur la solidarité et les migrants à partir de l’article « Méditerranée, notre mère » (La Vie n°4072).

Le 31 janvier les Adlv de Montpellier ont cherché à « mieux comprendre les enjeux du conflit Palestine/Israël ».

Le 19 février les Adlv de Poitiers ont engagé une discussion autour de "Qu'est-ce qui nous semble vital pour que le message du Christ continue de vivre et de nous faire avancer ?" en s'appuyant sur le livre « Une autre Église est possible » de Laurent Grzybowski et Anne Guillard.

Le 13 mars les Adlv de Canet (34) ont évoqué  « la Paix : demande populaire et universelle. Comment œuvrer à un vivre ensemble pacifique ? »

 (Merci d'envoyer vos comptes rendus au format Word (.doc .docx) ou Libreoffice (.odt) ...) 

Partenaires

«L’Église a-t-elle un problème avec les femmes ? » , Promesses d’Eglise pose la question et donne la parole à Mgr Vesco archevêque d’Alger.

Chrétiens en Méditerranée présente le livre « L’autre côté du mur » du Dr Munther Isaac, théologien et universitaire palestinien.

La CCBF a organisé le 11 mars dernier, une conférence pour « Mieux comprendre les baptisés éloignés de l’Eglise »

 

Clin d’œil insolite des Amis de La Vie

Le 27 février, en 3 minutes sur RCF, Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie, a relaté la vie d'Alexeï Navalni en 5 versets de l'Evangile.

 

Témoignage de Marie-Françoise Jacques-Natali

Marie-Françoise Jacques-Natali nous a transmis son témoignage bouleversant lors des obsèques de Christian le 26 février dernier. Nous tenions à le partager avec vous.

Marie-Françoise JACQUES-NATALI :

276, rue des Allots
45640 SANDILLON

mfjnatali@gmail.com

Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin avril 2024, vous découvrirez....

 

des échos de vos réunions (Merci d'envoyer vos comptes rendus au format Word (.doc .docx) ou Libreoffice (.odt) ...) et principalement de vos témoignages,  vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.

-  des nouvelles de nos partenaires.

 

Vos réactions, suggestions,(...)

 

sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?  

 En cliquant sur ce lien ou bien en écrivant un mail à  newscorrespondants@amisdelavie.org

Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : http://intranet.amisdelavie.org

 

 

NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l'intranet, envoyez un message à: newscorrespondants@amisdelavie.org  Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.

---