Compte Rendu de la réunion du 25/05/2014 à Romans

Nous n’avons pas pu écrire ce compte rendu jusqu’à présent, nous venons seulement de rétablir nos listes de contacts, à cause du piratage de notre messagerie.
Nous étions peu nombreux à Romans pour la réunion sur »Utopie, les possibles » La date avait été prise imprudemment pour la fin juin…
Tout d’abord infos diverses sur l’Université, le journal…
Nous avons échangé à partir de nos recherches sur internet, d’un questionnaire, d’une prière.
 Les grands utopistes (M. Luther King, Gandhi, le Christ…) en sont morts. Pour N. Mandela : la prison, sans retour de haine.
 L’utopie, c’est l’amour, c’est croire en l’homme (message du Christ) alors que le rêve , c’est ce qu’on aimerait avoir, prendre (par peur). C’est vouloir ce qu’on n’a pas, c’est personnel.
L’utopie est solidaire, créatrice, on ne peut vivre sans elle, c’est une croyance attentive qui demande du temps (cf P. Rabhi), mais elle fait tâche d’huile. Elle est profondément chrétienne.
 Une utopie réalisée n’est plus une utopie : un président noir aux USA …
 L’utopie est un moteur d’action, elle suppose l’espérance. Dans les pays totalitaires, les dirigeants captent l’utopie, il ne reste aux peuples que le rêve. Actuellement les partis politiques sont sans vision, il leur manque l’utopie.
 La confiance c’est un moteur, et aussi un moteur pour l’autre.
 Quelques exemples d’utopie en marche : l’entraide dans certains quartiers, les jardins familiaux, les lotissements qui suppriment les murs de séparation, les équipes de foot multi raciales, le film « Résistance naturelle ».
Nous avions décidé de la date du 27/09. Juliana avait réservé la salle. Depuis, Cécile et René Vallayer nous ont fait remarquer que c’était aussi la date de la rencontre de R.C.F Valence. Quatre personnes « fidèles » sont concernées. Le 20/09 nous sommes à Paris pour un congrès. Une salle était encore libre le 13/09. Ce sera donc à cette date et à Valence. Pour parution dans « La Vie », il fallait décider et envoyer l’info rapidement.
En ce qui concerne le thème, nous proposions de lire, de M. Steffens, « Petit traité de la joie » (il y a aussi « Vivre ensemble la fin du monde ») et de P. Viveret « Vivre à la bonne heure ». Il est plus connu et pourrait pallier le silence de Larrouturou. Nous avons aussi pensé à G. Giraud, très connu aussi (auteur de « L’illusion financière »). Plusieurs groupes d’ADLV l’ont fait venir avec succès. Voir son profil sur internet. C’est un jésuite économiste qui dénonce les dérives de la finance. Qu’en pensez- vous ? Sinon on a matière à discussion avec les guerres actuelles (Irak, Syrie, Gaza).
Pour infos :
 Voir le site : amisdelavie.org
 Après le WE 2014 sur « L’eau, un bien commun » les ADLV de Lyon organisent, les 31/01 et 01/02 2015, à Belley deux journées sur : »L’énergie et la transition énergétique » (toujours dans le cadre de la mondialisation). Si vous êtes intéressés, réservez déjà votre week-end.
ATTENTION, NOTEZ BIEN
Prochaine réunion des ADLV à Valence, le 13 septembre 2014 (toujours Centre paroissial de N.D des Peuples, 50 Av Maréchal de Lattre de Tassigny)
12 heures repas partagé, 14 heures réunion