La présentation publique de l’association

Identifier les Amis de l’hebdomadaire La Vie (ne pas oublier la majuscule), comme association des lecteurs et veiller (particulièrement dans les communiqués de presse) à ce qu’elle ne soit pas assimilée à des associations, type amis de la Terre, de la nature, voire avec un groupe belge (virulent) de défense de la vie !

Il est parfois bon de rappeler à nos interlocuteurs que l’hebdomadaire La Vie, c’est 120 000 abonnés et 700 000 lecteurs qui ne sont pas des grenouilles de bénitiers, mais des gens actifs dans la société.

Les relations avec les médias locaux

Recenser les médias locaux pouvant relayer l’annonce de la manifestation publique : quotidien régional, hebdos spécialisés, radios locales,  bulletin municipal, diocésain ou  paroissial, sites internet, TV régionale (exceptionnellement).
Identifier le journaliste qui s’occupe du secteur concerné (journaliste local).

 Erreurs à ne pas commettre : envoyer 100 communiqués, à tous les journalistes du secteur. 95 partiront à la poubelle.
Envoyer un communiqué au directeur du journal, ou aux rédacteurs en chef, en se disant qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints. Un journal ne fonctionne pas comme au ciel : le directeur ou les rédacteurs en chef ne traitent pas ce type de communiqué. Au pire, il finira au panier. Au mieux, il sera transmis au journaliste concerné… avec trois jours de retard.

Fournir une information claire et concise. Avec coordonnées pour contact et précisions éventuelles ou pour un avant papier, une interview du conférencier sur un sujet qui peut intéresser le journal.

Téléphoner pour s’assurer que le journaliste a bien reçu l’info. Demander s’il compte en faire écho et quand éventuellement. Ne jamais être dans la revendication. Ménager sa susceptibilité !

Entretenir des (bonnes) relations avec un journaliste spécialisé ou correspondant du quotidien de la région, de la radio chrétienne locale… Relation aidée par votre insertion personnelle dans la vie locale, par les services (infos données par ailleurs.. ) que vous pourrez rendre.

Ne pas convoquer de conférences de presse, sauf avec une vedette que la presse ne pourrait pas rencontrer autrement.

Le plan de communication d’un débat public

Anticiper l’élaboration de l’annonce et la programmer en fonction des périodicités de parution.
S’informer des bouclages de l’agenda du média :
Mensuel (diocésain municipal etc. ) : J-40 pour un passage entre une et trois semaines avant l’événement.
Hebdomadaire : J-30 pour un passage deux à trois semaines avant l’événement.
Quotidien : J–10 pour un passage entre la veille et une semaine avant l’événement.
Radio : J-8.

Rédiger un communiqué de presse

 Il doit être clair et concis, aller à l’essentiel : faire comprendre d’un coup d’oeil de quoi il s’agit.
Vendre l’information : le sujet et surtout l’intervenant s’il a une notoriété.
Titre accrocheur.
Hiérarchie de l’information : de la plus à la moins importante.
Ne pas oublier la règle des 5 W : What (quoi ?) ;  Who  (qui ?) ; When (quand ?) ; Where (Où ?) ; le 5e : Why (pourquoi ?) permet de développer le sens de l’activité pour ceux qui vont jusqu’au bout de la lecture !

Le dossier de presse

Destiné uniquement à ceux qui manifestent de l’intérêt ou viennent à la manifestation. Inutile a priori de nourrir les poubelles des rédactions.
Il permet d’en savoir plus sur l’événement, celui qui l’organise, ses partenaires et sur le thème traité. Une feuille par sujet présenté avec pédagogie, sans jargon, ni développement généraliste.

Le jour de l’événement

Lors de la conférence, repérez le journaliste, accueillez-le, présentez-lui en quelques phrases le conférencier, les activités des « Amis de La Vie ». Proposez-lui d’interviewer le conférencier avant ou après son exposé.
Lorsque le journaliste s’en va, demandez-lui s’il a besoin de compléments d’information… Et donnez-lui un numéro de « La Vie » !

Après l’événement

Téléphonez au journaliste et demandez-lui s’il a rédigé quelque chose. N’imposez rien, ne vous mettez pas en colère s’il n’a rien fait… Prenez-le sur le ton « la conférence était vraiment intéressante… ce serait sympa si vous publiez quelques lignes ».
Et s’il publie finalement un article, remerciez-le !