Le principe est simple. Chaque correspondant dispose d’une boîte aux lettres électronique pour toute la correspondance en rapport avec les activités de l’association dans sa région. Cette boîte, bien que dédiée à l’association, est personnelle, elle est protégée par le mot de passe que le correspondant a choisi et qu’il est donc le seul à connaître. Son adresse mail (…@amisdelavie.org) devient l’adresse officielle qui est communiquée lors de toutes les manifestations dans lesquelles l’association apparaît.

La mise à disposition de cette boîte aux lettres électronique permet de répondre à trois préoccupations.
L’adresse mail qui apparaît dans les différents documents de communication, qui est donnée à un grand nombre de personnes au fil des activités en région devient porteuse de la marque de notre association “amisdelavie.org” qui est notre nom de domaine sur le web.
Lorsque le correspondant change, l’adresse mail, support de communication largement diffusé, ne change pas.
Depuis plusieurs années, un certain nombre de correspondants exprimaient leur réticence pour utiliser une adresse mail personnelle à des fins publiques comme les activités de l’association des Amis de La Vie.

Il n’y a pas de complexité induite par la mise à disposition d’une boîte aux lettres électronique. Chaque correspondant peut, à sa convenance, utiliser la méthode qui lui convient le mieux.
Si le correspondant préfère utiliser l’un des gestionnaires de mails (horde, roundcube, SquirreMail) fournis par l’hébergeur du domaine, il a toute latitude pour le faire. Si le correspondant préfère utiliser son gestionnaire habituel de mails (orange, sfr, free, gmail, outlook, …) il peut le faire moyennant un simple paramétrage.

N.B. D’une façon générale, la boîte aux lettres électronique n’est pas destinée à un usage collectif : c’est à dire que plusieurs personnes, connaissant  l’identifiant et le mot de passe, manipulent les courriers électroniques au titre de l’association. Dans tous les cas, il est souhaitable que chaque boîte aux lettres soit gérée par une seule personne. Si un département est découpé en plusieurs parties, il est possible d’affecter une boîte aux lettres à chacune des parties.