La révolution industrielle désigne le processus historique qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.

Cette transformation affecte profondément l’agriculture, l’économie, la politique, la société et l’environnement.

 

La première révolution industrielle.

Au début du XIXe c’est l'introduction des technologies mécaniques utilisant la vapeur d’eau qui a permis, via l'imprimerie et les transports (train, courrier) un bond de l’information et de la communication et l’émergence d’outils et de principes qui ont permis la première révolution industrielle.

La seconde révolution industrielle

Dans la première décennie du XXe siècle, se dessine une convergence entre moteur à combustion interne et réseaux électrique (permettant la commutations et communication électriques, dont téléphonique). Cette convergence de deux innovations techniques donne lieu à la seconde révolution industrielle.

Ces changements permettent à leur tour une nouvelle évolution industrielle et la création d'une grille de communication apte à gérer et commercialiser des activités éloignées de l'économie pétrolière, nucléaire et de l'âge de l'automobile.

La« troisième révolution industrielle » (TRI),

L’expression désigne une nouvelle révolution industrielle et économique qui aurait démarré au milieu du XXe siècle avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle est popularisée par Jeremy Rifkin

Dans son analyse prospective, Rifkin la juge nécessaire et urgente pour notamment répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre).

En effet, cette révolution serait fondée sur une production d'énergie non plus « centralisée », mais « distribuée », l'énergie circulant dans le réseau de manière « intelligente », un peu comme l'information circule dans l'Internet.

Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution. Elle permettrait de respecter (et dépasser) les engagements mondiaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique Elle permettrait aussi selon lui une gestion plus durable des ressources et une survie de l'économie (via une économie différente, après une phase de transition).  L'enjeu est aussi la survie des écosystèmes et donc de l'humanité qui en dépend. Elle a été récemment rendue possible par les progrès des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) mais reste à mettre en œuvre. En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision.

Les 5 piliers de la 3e révolution industrielle (pour J.Rikfin)

– 1 Les énergies renouvelables : soleil, vent, eau (vagues, marées, hydroélectricité), déchets organiques et géothermie, remplacent progressivement un régime d’énergies carbonées ou nucléaires

– 2  Reconfigurer tous les bâtiments en mini-centrales électriques collectant des énergies renouvelables  au profit d’une production décentralisée d’énergies, proche des endroits où on en a besoin.

– 3 Stocker l’énergie  dans chaque bâtiment pour garantir la satisfaction de la demande par une offre fiable et continue d’électricité verte.

– 4 Connecter  les réseaux énergétiques et électriques en un réseau unique et intelligent grâce à une technologie inspirée d’internet

– 5 Remplacer les flottes de transport par des véhicules hybrides ou à pile à combustible.