Amis de La Vie Strasbourg
Réunion du 19 juin 2014
Prochaines rencontres prévues :
Du 6 au 11 juillet : Université d’été en Bretagne. Françoise, Marie-Claude et Nicole y participent. Rencontre avec les autres correspondants.
Le samedi 20 septembre : Notre groupe est invité à découvrir l’ « Oasis de rencontre », jardin interreligieux de la Meinau
Le mercredi 1e octobre : Prochaine rencontre à 20 h au Centre Bernanos.
Nos coups de cœurs à partir de La Vie, chacun apporte le sien pris dans un des derniers numéros de La Vie. Puis le thème proposé s’appuie sur « La troisième révolution industrielle » de Rifkin (voir les documents joints)
Le samedi 15 novembre : Deux activités prévues :
A Strasbourg : Un colloque sur « L’égalité homme femme » organisé par le CCFD. Nous pouvons y tenir un stand.
A Nancy : Rencontre entre Amis de La Vie du grand Est : Besançon, Châlons, Metz et Nancy, Mulhouse, Reims et Strasbourg.
Au problème que cela nous posait, la réponse de Paris : « il a été difficile de trouver une date. On a réservé une salle à Nancy… il suffit qu'il y ait 2 ou 3 représentants du groupe à Nancy. Où est le problème pour que les autres tiennent un stand lors de cette manifestation du CCFD ? Vous pouvez vous partager entre ces deux rendez-vous? »
PS Les Etats Généraux du christianisme n’auront pas lieu en octobre 2014 à Strasbourg. Ils sont reportés probablement à mai 2015.
Objet de la réunion :
Réflexions sur les activités de notre groupe et projets.
Rappel en préambule :
Nous sommes des lecteurs de l’hebdomadaire chrétien d’actualité La Vie. Nous adhérons à l’association parce que nous sommes attachés à ce journal, nous ne souhaitons pas qu’il disparaisse ou ne nous corresponde plus.
Il nous éclaire pour construire notre propre opinion, pour nous construire.
Sur le plan local nos réunions sont enrichissantes et conviviales « Dites mes amitiés à tous et à chacun et le plaisir que j’ai eu à partager avec vous tous » nous écrit Gabriel Nissim qui quitte Strasbourg pour Paris.
Nous sommes une association nationale et cette chaleur, cette complicité nous les retrouvons avec les Amis de La vie de toute la France au cours des Universités d’été et des Assemblées Générales.
Bilan des activités du groupe.
Les objectifs atteints à Strasbourg
1- Nous rendre visible, montrer notre envie d’ouverture et de débat. Nous l’avons fait avec la conférence de Guy Aurenche sur « Le pari de la fraternité »
2- Trouver notre place dans les manifestations qui ont lieu à Strasbourg. Nous sommes partenaires de nombreux mouvements et associations. La dernière proposition est « L’oasis des rencontres », le jardin inter-religieux de la Meinau.
3- Faire circuler, diffuser les informations concernant les Amis de La Vie à l’intérieur du groupe, sur le plan national et concernant les activités des associations partenaires. Ce travail est fait par le correspondant.
4- Se retrouver comme chrétien. Ce domaine est à travailler, à structurer.
Le déroulement d’une soirée :
–Chacun doit se sentir participant avec ses différences. L’intérêt de notre association vient de ces différences, parce que des lecteurs se rencontrent et échangent.
-Nous sommes une quinzaine de fidèles essentiellement Strasbourgeois.
Comment élargir le groupe, retenir ceux qui viennent à une soirée et ne reviennent pas ? Rejoindre les lecteurs des autres communes du Bas-Rhin? (En associant même ceux de Colmar qui nous suivent grâce à l’internet)
Organiser de temps en temps une réunion à Sélestat ?
Le thème d’une soirée :
Les sujets relevés par exemple dans les derniers numéros :
L’Europe, la montée du FN, le dialogue interreligieux, redessiner la France, la coupe du monde de foot.
Le débat de la soirée a porté sur l’interreligieux.
-Nous avons reçu en février un responsable du mouvement interreligieux des jeunes : Coexister. Le 24 mai 5 membres de cette association (1 agnostique, 1 athée, 1 chrétien, 1 juif et 1 musulman) sont venus à Strasbourg raconter leur tour du monde interreligieux : « InterFaith tour » : 10 mois dans 50 pays et 400 initiatives religieuses rencontrées. Leur périple est également cité dans La Vie.
Samuel Grzybowski, l’un des fondateurs, a cité en exemple ce qui se fait à Berlin : une journée interreligieuse.
-Nous avons été heureux de lui apprendre que cette expérience avait lieu depuis 7 ans à Strasbourg, que ce « Rendez-vous des religions » était prévu pour le 1er juin et qu’il y a un projet de création d’une « Maison des religions »
-Notre groupe a pris contact avec le jardin interreligieux de la Meinau.
PROJETS
1- 1- Voir en introduction les prochaines rencontres prévues.
2- 2_ Savoir qui est prêt à se déplacer pour permettre aux lecteurs en dehors de Strasbourg de se joindre à nous?
3- 3_ Pour les échanges d’une soirée il faut se concentrer sur un thème après que chacun des participants ait présenté son coup de cœur.
4- 4-Continuer à être relais d’informations.
5- 5- Construire un événement qui fasse parler de nous.