7 excusés (raisons familiales ou changement de date)
13 présents : François et Thérèse B, Pierre C, Jean-Pierre et Thérèse M, Paul M, Juliana R, Nicole R, René et Cécile V et 2 nouvelles, Béatrice H et Odile P.
2 autres nouvelles pourront venir la prochaine fois : Marc et Hélène F.
Remarque : Notre groupe s’étoffe ! (34 personnes sur la liste, mais certaines ne sont intéressées que par les comptes-rendus…)
1. Tour de table de présentation
2. Evocation de Marie Christine Mondou Lecture du texte « Vol de Nuit » de St Exupéry ( extrait du livret de ses funérailles)
3. Les deux annonces de notre réunion dans « La Vie ».
4. Documents évoqués :
-Article dans « La Croix » sur G. Giraud
-Atlas des utopies (Hors Série Le Monde/La Vie)
5. Lectures de vacances :
Petit traité de la joie de M. Steffens.
Vivre à la bonne heure de P. Viveret.
Vivre ensemble la fin du monde de M. Steffens.
Illusion financière de G. Giraud.
Thérèse s’engage à envoyer (aux présents) des mails :
1 entretien avec P Viveret, les notes de M-L C sur le « Petit traité de la joie », les nouveaux auteurs proposés aux ADLV, les enregistrements des conférences de l’Université du Diocèse de Valence sur le « Bien Commun » (via la lettre du diocèse) .
NDLR : Livre : « Notre bien commun » (Conférence des évêques de France) sur la pensée sociale de l’Eglise (10€ avec DVD) Ed. de l’Atelier.
6. Le point sur la future conférence débat :
Paul espère toujours pouvoir faire venir Larrouturou. Par précaution, Jean-Pierre et Thérèse essaieront de voir si G. Giraud pourrait venir.
On la reporte au printemps 2015 (02/03) en dehors des vacances scolaires si possible. NDLR :Donc il reste la 1ère semaine de février et les 3 dernières de mars.
On prendra le 1er intervenant sûr.
Ensuite, recherche d’une salle sur Valence (Paul !) et d’un
modérateur le cas échéant.
Il faudra demander à l’intervenant de respecter notre titre (pas de présenter son livre ou son parti)
Préparer avec des jeunes ?
Tour de table :
Dans l’ensemble, les présents sont d’accord sur le thème économique, certains évoquent le chômage, tous insistent sur un « décorticage » du système économique, une parole claire de pédagogue, et sur l’espoir, l’espérance à transmettre.
Thèmes, titres évoqués :
Chômage : qu’est ce qui est encore possible ?
Le plein emploi est il possible ?
Quelle espérance pour demain ?
Analyse de la situation économique : quels espoirs pour demain ? C’est le titre qui semble avoir le consensus (actuellement!).
7. Guerre et Paix.
Nous n’avons pas pu en débattre faute de temps.
Une question : Anne Guion écrirait elle en ce moment le même article assez optimiste («Un monde sans conflit » A quand la paix perpétuelle?) (p15 in L’Atlas des Utopies du hors série déjà cité au paragraphe 4).
8. Prochaine réunion :
Le samedi 29/11/2014 Attention : à 9heures ½, suivie du repas partagé, toujours à Valence : 50 Av Maréchal de Lattre de Tassigny (Grande Salle Gaston Barre). On ne changera plus après coup les dates de réunion, certains présents à la réunion du 26/06 n’ont pu venir ce 13/09. NOTEZ DE SUITE SUR VOTRE AGENDA.
Si la conférence se précise, il faudra prévoir des rencontres plus rapprochées.
Lecture possible d’ici là : La grande trahison de P. Larrouturou (Les élites ont abdiqué, à nous de reprendre la main) chez Flammarion.
Selon les « événements », l’O.J sera précisé par la suite.
N.B : Les Mazziotta seront absents du 3 au 19 octobre et du 7 au 23 novembre environ.