Grands débats – Rencontre des partenaires

jeudi 2 octobre 2014

Saint Merry

 

Mission de France          Arnaud Favard, vicaire général

                                               Philippe Deterre Gentilly – Pitié Salpétrière

Amis de la Vie Gérard Desmedt

                                               Monique Gerlier

CPHB                          Anne René-Bazin

Michel Bouvard (également CCBF)

Geneviève Poitou

La réunion se tient en l’absence de Philippe Clanché (Témoignage chrétien), excusé, et de François Refregier, représentant le Forum 104, dont l’animation est en cours de redéfinition à la suite de l’arrivée des assomptionnistes.

 

Le dernier débat sur « Bouddhisme et christianisme » a connu un certain succès avec au moins 200 personnes, et des gens extérieurs. Il s’exprime une demande pour être informés des prochains débats. Donc 28 débats organisés depuis 5 ans, dans ce partenariat qui a bien marché, mais qu’il faut relancer.

 

Michel Bouvard fait écho d'un projet de Saint-Merry d'organiser les « mercredis de Saint-Merry » sur le thème de « Comment enchanter la vie ? ». Le but est de sortir de la problématique de l'Eglise autour de l'ordre social et du dogme et de développer une vision de l'Évangile de bienveillance dépassant cette division de deux Eglises signalée par Mgr Dagens. Ce projet peut-il se monter en partenariat ?

 

Monique Gerlier évoque le calendrier des Amis de la vie : en 2015 seront fêtés d'une part les 70 ans de la création de La Vie, et d'autre part les 15 ans de l'association « les Amis de la vie ». Ce seront plutôt des fêtes locales que de grands événements nationaux.

 

La Mission de France pose la question des jeunes : elle cherche à développer plutôt des actions de formation, pour un public visé de jeunes professionnels. Le mode de conférences permet-il de toucher cette cible ? Différentes thématiques seraient prioritaires : l'engagement professionnel, l'éthique, les sciences, en partant des questions posées par des jeunes professionnels, dans l'intention de développer une culture des débats.

Il se trouve qu'un groupe de jeunes professionnels de la Mission de France est réuni ce soir à St Merry, comme tous les mois. D’autres groupes existent notamment à Saint-Eustache. On aimerait rentrer en contact avec eux, les soutenir. Mais la coordination des associations de jeunes professionnels organisent un rassemblement national à la Pentecôte – ils vont donc être très pris.

 

Thème des débats futurs

Question de la Mission de France : y a-t-il un fil rouge pour cette année dans les thèmes des débats ? Monique rappelle qu'il y a eu un fil rouge en 2012 mais pas depuis.

 

Différents thèmes évoqués

Jeunes couples mixtes, avec Dominique Fonlupt (Saint Jacut)

Proposé par le CPHB :

– Michel Foucault et le christianisme : faire connaître les résultats d'un travail d'un groupe de Saint Merry, permettant une relecture de nos positionnements individuels collectifs et de communauté face au monde actuel – un document de 30 pages a été produit et va être diffusé. Réaction : il n’y aura pas plus de 50 personnes, c’est trop intellectuel. A reprendre.

– Axe possible autour de personnalités avec également Jean-Jaurès et la mystique à partir du livre de Eric Vinson.

– Question des rythmes scolaires

– Une soirée autour de Christophe Guilluy (« La France périphérique ») sur les ruptures sociétales entre les métropoles et leurs banlieues et une partie du tissu français très éloignés. Ce qui renvoie à des récits de parcours comme ceux de Jean-Paul Kaufman (en remontant la Marne), Axel Kahn, Jean Lassalle, dont les livres expriment concrètement ces ruptures.

 

Les pistes proposées par Gérard Desmedt et les Amis de la Vie :

– Patrick Viveret : « Vivre avec bonheur » son souci est de fédérer les gens.

– Jean Mercier : célibat des prêtres. Essai historique, théologique, sociologique, avec une interview de prêtre catholique marié, ancien pasteur, anciens anglicans.

 

Pistes proposées par SMS par Philippe Clanché :

– Synode sur la famille. Les tensions à Rome et le front anti-François qui monte.

– Le succès de la religiosité populaire (pèlerinage, dévotions), méprisée hier par les cathos de gauche et soutenue aujourd’hui par le Pape François.

 

Un thème autour des choses qui bougent en église, par exemple avec Olivier Roy et son livres : le syllabus, ça n'est pas l'Évangile.

Ou autour d'Emmanuel Carrère (Le Royaume), dont on parle beaucoup, et qui doit intervenir à la Procure début novembre.

Quelque chose sur l'avenir de la presse : votre journal va-t-il mourir ?

 

Après discussion, on retient le principe de quatre soirées :

 

1 – fin novembre début décembre – organisé par « les Amis de la vie »

Jean Mercier – « Célibat des prêtres » – avec une présentation du livre (passé inaperçu) par Jean Mercier, puis deux interventions d'un quart d'heure : l'une d'un prêtre très à l'aise avec le célibat, on pense à Guy de Lachaux, et l'autre d'un prêtre ou d'un pasteur marié.

 

2 – en février 2015 – au forum 104  (hiver) – organisation CPHB

Les oubliés de la république, autour des livres de Christophe Guilluy, ainsi qu’un des auteurs de ces récits de parcours, Jean-Paul Kaufman, Axel Kahn…

 

3 – en mars avril – à Saint Merry – organisation TC

Autour du synode sur la famille, avec des intervenants à trouver, peut-être Guy de Lachaux.

 

4 – en juin, avec la Mission de France et les autres partenaire

quelque chose autour de Patrick Viveret et les interpellations des jeunes, notamment ceux de la mission de France, avoir avec eux, peut-être avec François soulage ou Dominique Fontaine ?

 

Après cette rencontre, nous a été suggéré par ailleurs un autre débat pour présenter le livre de Philippe Clanché à sortir en novembre : La manif pour tous : le divorce dans l'église ? Ce livre transcrit de façon très méthodique le déroulement des événements depuis deux ans et en tire certaines analyses qu'il serait intéressant de discuter.

Peut-être à associer avec le débat sur le Synode sur la famille ?