Amis de la Vie Dordogne.
Rencontre du 9 novembre : La croissance humaine, c’est quoi ?

Carrefour 1 : .Croissance collective et croissance singulière

Le monde aujourd'hui mesure sa croissance démographique, sa croissance économique (PIB, IDH etc…), les évolutions sociétales, globales.
D'ailleurs, en régime oriental (Biblique, tribal…) le thème de la croissance ne saurait être que global. Les chrétiens ont souvent pris pour des indications individuelles des consignes qui ne visent que le peuple dans son entier.
Cette situation peut aboutir à des systèmes totalitaristes et à des rationalités étouffantes.
Quelles étapes de conscientisation des "masses" peuvent développer une vraie croissance de chacun, en humanité ?

"Il revient à l'homme de défier l'opacité du réel, sans l'ignorer — pour construire l'avenir" (Albert Jacquard)
"Le collectif, et tout humain, chacun d'entre nous, est le lieu, en ce monde de la pure Présence" (Maurice Bellet)
Assise sur son sac à dos, au milieu d'un wagon de marchandises bondé, déportée de Hollande en Allemagne Ethy Hillesum "discerne là, dans un gâchis tellement affligeant, l'humanité telle qu'on la voit aujourd'hui. Il ne semble pas y avoir d'autre alternative au destin de masse qui absorbe et oblitère que la 'chambre haute de l'âme' ".
" Cette couche la plus profonde et la plus riche où je repose, je l'appelle Dieu. Dieu en moi écoute Dieu." (….encore Ethy Hillesum).

Quels mots, dans cette liste, assumeriez-vous, récuseriez-vous, ajouteriez-vous ?
Destin, mondialisation, uniformisation, organisation, rationalisation, totalitarisme du marché, banalité du mal, croissance économique (ou décroissance) performance, équilibre, développement, réalisation de soi, conscience politique, démocratie, Présence de l'autre, la Parole, responsabilité, éveil, conscience….liberté, EGO

Discussion :
Conscientisation : Prendre conscience de ce que je vis mais aussi de ce que je suis
Exemple en Amérique latine : la conscientisation des masses (1+1+1 qui deviennent un grand nombre) ; la redistribution des terres et la théologie de la libération.
Les masses en tant que telles, ça ne mène pas à la conscientisation ; elles sont objet de manipulation.
Se rendre compte qu’on n’est pas seul. La conscience de la présence de l’autre entraine (suppose) un oubli de soi. Prendre conscience de ce que l’on est.
Si je ne sais pas ce que je suis, je ne peux pas écouter l’autre dans ce qu’il est.
La prise de conscience n’amène pas obligatoirement à la conformité.
Jacquard est un scientifique. A travers l’opacité, découvrir de quoi le monde est fait. On ne découvre que l’existant… Il ajoute pour construire l’avenir.
Défier l’opacité, se mesurer à elle ; ça veut dire qu’on la perçoit.
Lampedusa : Je suis obligé d’ « oublier » mon petit confort pour comprendre un peu la situation et imaginer comment agir.
Le collectif, et tout humain, chacun d'entre nous, est le lieu, en ce monde de la pure Présence" (Maurice Bellet). Termes laïcs pour reprendre la citation de M. Bellet : chaque humain est à la fois unique et la totalité.
Présence = Lieu en ce monde de la pure Humanité. Il n’y a de Dieu que dans l’Humanité.
‘Dieu’ : le mot pour dire ce quelque chose qui est plus grand que nous, dont tout le monde est porteur et qui nous anime. Exemple : Dans des actions en groupe (collectif), on touche parfois du doigt une présence, quelque chose qui nous anime, qui nous dépasse.
Ange gardien : on peut l’appeler Présence, Conscience, Débat intime.
Dans un couple, quand l’un des deux flanche, l’autre reçoit une grâce pour ne pas flancher en même temps.
Dans notre monde, on fait « ça » parce que tout le monde fait ça ! Cela engendre parfois de la solitude.
Il y a dans le progrès une sorte de croissance. Exemple : on peut dire que l’informatique, c’est la ‘providence’ de la vie associative. Le combat mené en est facilité. Mais c’est aussi parfois une addiction qui isole des autres. Il faut être attentif ; attention, l’’enfant ne peut pas, lui, faire seul les « bons » choix
La croissance, elle est parfois destructrice. La croissance, ça n’apporte pas la solution contre le chômage.
Dans notre mode économique on mesure tout, or tout n’est pas « mesurable ».
Au fait la notion de PIB, ça date de quand ?
On ne met pas en valeur les actions des petits groupes. Exemple : le film « Après l’hiver, le printemps » de Judith Lit. La réalisatrice américaine (qui réside en Périgord noir) y dresse un portrait de petits agriculteurs du Périgord. Son message : amour de la terre, du métier d’agriculteur, amour des bêtes ; contemplation.

« La guérison du monde viendra de la conscientisation des masses sur des enjeux différents » (Frédéric Lenoir)

FAIRE LA PROMOTION DES PETITS FAITS POSITIFS

Dans les mots clés : Barrer EGO. Ajouter Fraternité. Timidité

 

Carrefour 2 . Favoriser la croissance en humanité

Les étapes de la croissance chez l'homme : de la petite enfance à la vieillesse, voire à la mort.
Quelle éducation, quelle autorité ( du latin augeo= augmenter ) pour favoriser quelle autonomie?
Comment libérer les forces de vie ? De moi à l'autre, quel regard, quelle compassion ?
Si la Parole est structurante ( cf. Lacan ) comment l'offrir ( culture), la canaliser,au risque de la canibaliser ?

"Que l'homme tienne ce que l'enfant a promis " ( Ch Hölderlin )
"Le commencement de la vie est moins l'âge qu'il faut dépasser, mais ce don initial, la semence qui devra fructifier" ( Maurice Bellet)
"C'est la relation première qui fait entrée en humanité. La Parole est première, l'écoute arrive après." ( M. Bellet)
" Ne pas enclôturer la voie.." (Michel Serre)
" Je suis venu donner la vie et la donner en abondance" (Jésus de Nazareth Jn 10,10)
"Chacun porte en lui la source du divin, Présence où se donne de quoi vivre. Et elle lui est révélée dès qu'il est touché par la Parole" ( M. Bellet, à propos de Marthe et Marie in.Lc 10,42…)

Des mots clés : Quels mots, dans cette liste, assumeriez-vous, récuseriez-vous, ajouteriez-vous ?Education, culture, source, Présence, âges, libérer, forces de vie, bonheur, désir, plaisir, corps, l'autre, parents, autorité, responsabilité, autonomie, regard, parole, attention…filiation, soumission ( obéir ou ob-oïr, i.e. écouter), EGO, décentrement, abnégation… périphéries
Echanges :
La croissance en humanité, c’est celle de la personne…
Tous les âges sont traversés différemment par cette question : que faisons-nous de la dignité humaine ? Certains facteurs (événements, personnes, environnement) favorisent les passages ou, au contraire, entraînent des retours en arrière.
La petite enfance : la dignité humaine fondamentale ne va pas de soi. L’enfant ne « naît pas forcément bon » (pulsions), et il n’a pas conscience de cette dignité. Rôle des parents, de l’éducation pour organiser ce désordre initial, y amener de l’humanité. Mais danger également de cet environnement proche qui n’est pas obligatoirement positif, ou peut ne pas être vécu comme positif (traumatisme, violence). Tout n’est pas donné d’avance. Des facteurs favorisent ou défavorisent ce que l’enfant va faire de sa croissance.
L’adolescence : période associant mémoire et ruptures. Est-on capable de s’interroger, de revenir sur soi, de parler de soi-même (conscience de la présence de l’autre et de ce que l’on est soi-même), de se donner ses propres règles (autonomie) ? Impossible à réaliser seul, mais nous avons tous une vie jalonnée de belles rencontres, au bon moment, de résonances. Moments d’écoute, de parole. à l’âge où l’on est sensible à la distinction entre autorité et autoritarisme, ces personnes faisaient (font encore) autorité pour nous. Pour autant la croissance ne progresse pas linéairement (à-coups). Le moment de prendre pleinement conscience de ses choix, de sa responsabilité.
L’adulte : les choix et les engagements. Je ne peux croître seul en humanité. Les autres, en particulier les laissés pour compte de la croissance personnelle (ceux qui peuvent avoir perdu tout sens de leur propre dignité fondamentale). Nécessité de rester humble, de porter un regard attentif sur les autres. Le regard, la parole, l’écoute : difficile, suivant les contextes, de décider ce qui vient en premier mais tous trois sont décisifs.
…mais également la croissance en humanité de l’Humanité…
Croire et croître : dans ses évolutions historiques, l’Humanité croît-elle en humanité ? croit-elle en l’humanité (les sciences, l’économie, la finance)
Quels sont les leviers qui permettent de transformer le monde ? C’est en partant de soi que l’on favorisera la croissance en humanité. Choix et engagements, les assumer et les questionner. Ce qui renvoie à la direction qu’on veut prendre : quel sens donner à notre vie ? le bonheur, c’est quoi ? Comment s’articulent dans notre vie plaisir, bonheur et désir ?
… qui demeurent toutes deux difficiles à évaluer…
Puis-je me rendre compte si j’ai grandi en humanité ? Puis-je me donner des critères ? Ceux-ci sont évidemment personnels, il suffit de considérer des cas extrêmes : personnes ayant des handicaps, personnes éprouvant des souffrances physiques ou morales excessives et qui pourtant peuvent se déclarer « heureux ».
Existe-t-il des critères pour estimer si le monde progresse en humanité? A nouveau cela dépend des « groupes humains » (pays, sociétés, etc…) et de ce qu’ils choisissent comme direction.
… ce qui impose de revenir sur soi, chez soi …
Le groupe a vécu cet après-midi de partages comme interrogative et source de méditations à venir : où je suis ? où je vais ?

 

Carrefour 3 . Puissances de mort, contre puissances de vie.

Pas de croissance sans tiraillements. "Réaliser sa vocation" implique qu'on mesure les obstacles. Ils sont à l'extérieur, et plus encore en notre intérieur.

Quelles sont nos collusion avec les forces de mort ?, nos lâchetés, nos rapports aux autres…
En politique, comment réagissons-nous ?
Le Satan est menteur et assassin depuis les origines (Jn 8,44 ). Quelle place lui faisons-nous, pourtant ?
Quelle écoute intuitive avons-nous de notre daïmon ( Socrate) intérieur?
La souveraineté de l'humain n'implique-t-elle pas d'autres voies que la seule Raison ?

Et la souffrance — physique ( maladie, handicap), sociale (précarité, chômage…) psychologique, relationnelle : L'assumer, s'en servir pour grandir ( et comment) ou se laisser réduire, par elle, en elle ?

" Au milieu d'un champ de bataille, édifier notre cathédrale" (Ethy Hillesum)
" Ma vie, nul ne la prend, c'est moi qui la donne de moi-même" (Jésus de Nazareth…Jn 10,18)
" Ajuster ce que je suis avec ce que je me promets d'être" ( Paul Ricoeur)
" Regarde si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres" (Jésus de Nazareth in Luc 11,35)
" Aime ton prochain comme toi-même " (Lévitique 19,18 )
" La mort, but ( ultime vérité sur notre vie) ou bout (terme sans horizon ) " (Montaigne)

Des mots-clés : quels mots, dans cette liste, assumeriez-vous, récuseriez-vous, ajouteriez-vous ?, Combat spirituel, politique ; relation avec autrui ; amour ; le malheur ; forces de vie ; instinct de mort, résilience ; liberté ; esprit, ; Esprit ; lumière ; vocation ; équilibre…bonheur .

Echanges :
Le partage a commencé à partir du constat que la croissance ne peut se faire sans passer par des tiraillements, car ils suscitent des réactions en vue de les surmonter. Ils nous sortent de l'immobilisme.
L'estime de soi est indispensable, et ce sont très souvent les autres qui nous révèlent qui nous sommes et les trésors que nous avons en nous et qu'il nous faut partager.
La croissance est souvent abordée de façon horizontale concernant les richesses, l'avoir (dont un minimum est bien évidemment nécessaire), mais il faut peut-être privilégier son aspect vertical, comme un arbre avec des racines profondément enfoncées dans le terreau de la réalité présente et dont les branches attirent vers le haut.
Les puissances de mort sont surtout en nous mais on peut les surmonter en osant être soi-même, en étant conscients de ses limites et en partageant avec les autres en choisissant la confiance dans la relation.