RENCONTRE DEBAT avec Claude Besson,

Mardi 11 décembre 20h30 au Centre de l'Etoile – 26, rue Albert Maignan – Le Mans

La salle de conférence de l’Etoile accueillait les 170 personnes intéressées à débattre sur le thème de l’homosexualité et de la place dans l’Eglise, des personnes ayant une orientation homosexuelle.

Seuls "les amis de la vie" (avec la librairie Siloë) s’étaient portés partenaires de "Chrétiens en Marche 72" pour organiser cette contribution au débat souhaité par l’Evêque et ce malgré une censure imposée sur les médias du diocèse pour l’annonce de cette soirée.

Claude Besson, chargé de pastorale dans les établissements des Frères des Ecoles Chrétiennes, a fait part de sa réflexion sur la place des homosexuels dans l'Église catholique avec l’apport d'enquêtes et d’une attention à l’accompagnement de personnes vivant cette particularité. Il a insisté sur la méconnaissance de ce sujet et du silence qui reste pesant aujourd’hui, particulièrement dans les instances ecclésiales.

La présentation du livre qu’il a écrit indépendamment de la sensibilité médiatique du moment, pour communiquer le travail réalisé à Nantes à la suite des manifestations de 1999 en opposition au PACS. 

De nombreuses positions homophobes dans les rangs des manifestants avait choqué nombre de chrétiens qui entendaient réfléchir et ouvrir les communautés chrétiennes à l’accueil et l’écoute des personnes vivant avec une inclination homosexuelle.

Marie-Noëlle Fabre, théologienne moraliste, a apporté une contribution au débat en présentant les bases théologiques des positions du magistère en matière d’homosexualité, rappelant le travail de Xavier Thévenot sur cette question : la  distinction entre la morale universelle condamnant les actes homosexuels et la morale personnelle qui s’appuie sur la conscience éclairée, instance irréductible où s’ancre la responsabilité de chacun.

L’invitation pour tous étant de s’ouvrir à l’accueil des personnes reconnues dans leur différence et à leur participation effective à la vie ecclésiale, ce qui impose une conversion du regard et des comportements de la majorité qui ignorent les différences ou se réduisent au silence.

"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur." (Constitution Gaudium et spes, sur l’Eglise dans le monde de ce temps, n°1)

Pour en savoir plus : "Homosexuels catholiques, sortir de l'impasse", Editions de l'Atelier, septembre 2012

Guy ROBERT