Groupe des « Amis de La Vie » de Lyon

Compte rendu de la rencontre du lundi 24 mars 2014.

 

Nous ne nous retrouvons pas très nombreux (une vingtaine) pour cette rencontre basée sur un échange autour du journal «La Vie» et plus particulièrement sur les 3 derniers numéros comme cela a été précisé sur l’invitation.

A la question : que lisez vous en premier ?

Diverses réponses :- les mots fléchés (trop faciles),

– Les éditos,

– la page des « Amis de la Vie » ; cela permet de voir la diversité de ce qui est vécu,

– Je lis d’abord en fonction de ce qui est noté sur la couverture….

« La couverture est une entrée dans le journal ; c’est quelque fois une provocation comme le chien sur un fauteuil ». Cela a été diversement apprécié même si l’article était intéressant mais en cette période n’y avait-il pas de sujet plus important à traiter ? »

 

A la question sur les éditotiaux, nous disons :

Jean Pierre Denis, en progrès plutôt lu,

Jean Claude Guillebaud, très lu pour ses analyses et son ressenti mais semble à certains un peu répétitif ; quelqu’un dit :  « J.C.G. est constant dans ses analyses ; il continue de creuser ses utopies, son sillon pour dire sa foi ».

Pascal Paillardet est peu lu mais en progrès.

La page du géographe et les réseaux d’Etienne (cela donne des idées) sont très appréciés.

Pour la majorité, la demi page « c’est ma foi » n’apporte pas grand-chose ; pour certains « on peut s’y retrouver car c’est un visage de la foi de toute personne, différent de celui des essentiels (où on interviewe plutôt des personnalités) ». Cela permet de voir la multiplicité de gens qui témoignent. La demi page en dessous n’a aucun lien avec le témoignage…

La page « portrait » est lue et appréciée ; « ce sont des gens qui donnent la pêche ».

Le courrier des lecteurs est lu et apprécié ; « cela permet de voir que des personnes s’expriment ».

Grand format : Cela fait un peu « Paris-Match » mais avec des photos différentes que l’on ne trouverait pas forcément dans P.M. ; le texte joint est toujours profond et renvoie à un questionnement avec des phrases percutantes ; le commentaire sobre aide à décoder la photo mais attention aux textes écrits sur la couleur ou en caractères italiques trop petits pour ceux qui ont quelque souci de vue.

Le choix de La Vie : c’est l’occasion de creuser un sujet mais le sujet choisi est plus souvent d’ordre sociétal ; nous regrettons le manque de sujet sur le social, l’économique et le politique. Le dossier sur le Pape a semblé équilibré même s’il était un peu trop centré sur la personne de François ; on aurait pu mieux voir le lien entre la géopolitique et les décisions prises. Le dossier sur le maire aurait pu arriver avant ; le problème lié au nombre des communes n’a pas été abordé ; la démocratie interne dans les municipales, la démocratie participative, et les comités de quartier n’ont pas été abordés. Face à la crise profonde de l’engagement peut-on trouver des sociologues ?

Peut-on mettre l’accent sur les associations ou autres groupes de pressions comme « Terra nova » ?

Parler des lieux et des mouvements d’éducation populaire comme les MJC, le Pacte Civique et ou autres ? Donner de la place à la culture et au monde associatif.

Attention d’intégrer ce qui concerne tout le monde et de ne pas se concentrer entre chrétiens. La réflexion citoyenne ne nous a pas semblé assez forte. Comment analyser les évènements à la lumière de nos valeurs ?

Gilbert nous lit le texte qu’il a écrit souhaitant une rubrique permanente sur l’éducation à la citoyenneté, (texte mis en pièce jointe) ; la majorité des participants adhère à ce texte.

Autre remarque : La Vie doit se mettre à l’œcuménisme ; les analyses sont trop « cathos » et pas assez ouvertes aux protestants et aux orthodoxes.

Les essentiels : très bien ; c’est un moment en retrait qui m’amène à me poser des questions, à me situer différemment du reste du journal ; la page « raconter aux enfants » est utilisable pour nos petits enfants.

Dans le n° du 20 mars la page du professeur Testart et l’analyse géopolitique sur la Crimée ont été appréciées.

Dans l’ensemble nous reconnaissons qu’il y a beaucoup à lire dans « La Vie » mais nous, Amis de La Vie, nous regrettons qu’il n’y ait aucun retour sur les temps forts vécus par l’association comme les universités d’été ou le week-end à Belley.

Après ce temps d’échange sur le journal, nous évoquons des sujets possibles pour une prochaine rencontre en mai :

–          Le problème de l’hébergement d’urgence lié à la prise en charge par diverses paroisses de personnes Rom suite à l’évacuation du camp de St Fons ; on pourrait alors demander à B.M. Duffé de venir nous en parler.

–          La démocratie et l’Europe en demandant à Martine Roure, ancienne députée européenne de venir ou quelqu’un de « la maison de l’Europe » ou de « Notre Europe ».

Nous décidons ensemble de parler de l’Europe car notre prochaine rencontre est prévue pour mai, juste avant les élections européennes.

Au niveau date, après avoir pensé faire une rencontre un samedi après midi pour permettre à certains situés à plusieurs kms de Lyon d’y participer, nous abandonnons cette idée devant le peu de personnes pour qui c’est possible dans l’assistance de ce soir.

Les dates possibles retenues sont le lundi 12 mai ou le mercredi 14 mai en fonction de la disponibilité des intervenants.

Information : Jean Philippe et Jean Paul sont allés à une rencontre organisée par la CCB-L le 20 février dernier ; 40 associations ou mouvements étaient invités ; 17 étaient représentés. Elles se sont présentées et une réflexion sur les partenariats possibles a été évoquée. La volonté de la CCB-L est d’aller dans le sens du Pape : avoir de l’audace, de la créativité, aller aux frontières, être des apôtres de plein vent. La déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles était présente : c’est Patiaré Bergeret. Une 2ième réunion est prévue le 28 avril pour voir ce que l’on peut faire ensemble. Une 1ière idée est de faire une nuit de la fraternité le 7 juin , veille de pentecôte avec en après midi une suite de Diaconia.

Comment se regrouper pour des débats rencontres ? Comment travailler ensemble pour créer un réseau ? Comment aller aux frontières, toucher un public aux marges de nos paroisses sans être dans l’institutionnel ?

P. Bergeret souhaite nous rencontrer ; nous l’inviterons à notre prochaine rencontre.

Pour la dernière partie de notre soirée nous lançons des sujets divers pour « Belley 2015 » qui se déroulera sans doute les 7-8 février 2015. Nous proposons 6 sujets au choix et demandons à chacun des présents de faire un vote pondéré avec les notes 3, 2, 1 aux différents sujets selon leur préférence.

Voici les sujets et le nombres de points obtenus avec cette pondération :

– Croissance, décroissance,    22 points

– Un bien commun : la terre,    24 points

– L’énergie et la transition énergétique,   10 points

– Les finances ; les finances solidaires,     22 points

– L’environnement, le changement climatique,   4 points

– Les inégalités, leur évolution, source de conflits,   32 points.

Le choix final se fera en fonction des intervenants possibles…

Après ce temps d’échange, tous ceux qui le peuvent restent pour partager un pique nique amical.

 

                                   Bonnes fêtes de Pâques à tous.                      Madeleine