Groupe des « Amis de La Vie » de Lyon
Compte rendu de la rencontre du mercredi 14 mai 2014
C. Forey nous dit rapidement quelques mots de l’assemblée générale de l’association « Les Amis de La Vie » qui a eu lieu à Paris, le 29 mars. Voir texte de conclusion du président Paul Malartre joint.
André et J. Paul nous parlent d’une rencontre organisée par la CCB-L entre un certains nombre d’associations avec Patiaré Bergeret, déléguée diocésaine des associations, en vue de développer les coopérations et de fédérer certaines initiatives ou réflexions communes. Il en a résulté quelques décisions dont 2 groupes de travail créés, (On recherche des volontaires).
21 mai 2014 – Groupe de travail : Politique, Finances, Justice
Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, CCB-L, DUEC, Jonas, Communauté du Surgeon, Pax Christi, Amis de la Vie, MRJC, lecteurs de T.C.
Objectif : Comment appréhender ces problèmes et les faire prendre en compte par les chrétiens ?
Date de la 1ère réunion : 21 mai à 20 h00 – Locaux du Secours Catholique – 76, rue Alsace Lorraine – Villeurbanne.
27 mai 2014 – Groupe de travail : Quelle Eglise pour notre diocèse à l’horizon 2030 ?
ACE, ACO, Amis de la Vie, CCB-L, Reliance, David et Jonathan
Quelles responsabilités les laïcs devront-ils y occuper ? Comment pratiquer une coresponsabilité harmonieuse ?
Cet atelier prend la succession de l’atelier Eglise 2030 de la CCB-L
Date de la 1ère réunion : 27 mai à 17h30 – Espace St Ignace – 20 rue Sala – 69002 Lyon
23 mai 2014 – Nuit de la Paix
Organisée par Pax Christi- Lyon
Pax Christi France, en partenariat avec Chrétiens de la Méditerranée, Justice et Paix, le Secours Catholique-Caritas France, le CCFD-Terre Solidaire, la DCC, Chrétiens et Méditerranée et l’Oeuvre d’Orient , proposent, « Nuit de la Paix en union avec le pape François », le vendredi 23 mai au soir, à la veille de son arrivée sur la Terre Sainte.
Pour plus de détails, utiliser le lien : http://www.paxchristi.cef.fr/v2/nuit-de-la-paix-en-solidarite-avec-le-pape-francois/
Puis nous accueillons M. Jacques Fayette, économiste, professeur honoraire de l’université, qui participe à l’activité « Justice et Paix » organisée par les dominicains ; Il est sur la liste de Sylvie Goulard (UDI-Modem) en position non éligible pour notre région le grand Sud-Est comprenant : 3 régions (Rhône-Alpes, P.A.C.A., Corse) soit 16 départements qui vont élire 13 députés.
Que nous dit-il ?
« L’Europe, on en parle négativement, ce qui pose certaines questions. A quoi sommes nous appelés ? à élire 74 députés pour la France qui vont faire des lois et décider des orientations politiques pour 500 millions de personnes. Les regroupements du pacte andin et de l’Afrique de l’Ouest regardent l’Europe avec optimisme ; pour eux l’Europe, c’est la liberté ; elle fait envie et nous, français, passons notre temps à la dénigrer. Certains partis cherchent à démolir l’Europe. Donc regardons le fonctionnement du système européen, suite de traités et d’institutions depuis la CECA de 1950 et le traité de Rome de 1957.
La commission européenne dont le président est J. M. Barroso ; M. Barnier est commissaire européen, proposé par la France pour représenter les intérêts européens. Tous les commissaires européens sont des hommes et femmes politiques et à Bruxelles, « ils deviennent des technocrates » dans le discours politique français.
Le conseil des ministres se réunit par spécialité et prend des décisions concrètes.
Le comité des représentants permanents prend des micro-décisions et travaille sur l’attribution des fonds régionaux ; il y a 8000 dossiers de financements et 6 rapporteurs ; qui décide ? Les représentants des états qui se trouvent dans les ambassades.
Le conseil européen composé des chefs d’état et de gouvernement se réunit 4 fois par ans et prend des décisions transformées en texte.
Le parlement européen, créé par l’article 108 du traité de Rome, est élu au suffrage universel depuis 4 mandats. C’est la seule institution issue d’élections directes. Nous allons élire 753 députés dont 74 pour la France. Il est codécisionnaire avec le conseil des ministres. Le parlement européen s’est battu sur le budget et la contribution des états membres. C’est une instance qui prend de plus en plus de poids et où les intérêts particuliers s’estompent au profit du collectif.
Par exemple un député français s’est battu pour que le programme Erasmus continue. On a bloqué pendant longtemps sur la fin du secret bancaire en Europe car le Luxembourg et l’Autriche refusaient.
Il faut faire la différence entre un système intergouvernemental (les états décident ce qu’ils vont faire en commun mais chacun a un droit de veto) et un système communautaire et M. Fayette nous donne l’exemple de l’Europe spatiale : le 1ier projet de fusée européenne Europa qui n’a pas marché et du succès d’Ariane créé par l’Europe communautaire.
Pour l’Ukraine, 28 ministres des affaires étrangères européennes doivent se mettre d’accord ; on décide de sanctions mais certains pays ont des liens privilégiés avec Moscou. Quelle est la place du représentant des affaires étrangères européennes ?
Au parlement européen les députés se regroupent par affinités politiques ; La répartition des sortants est :
Le PPE (UMP et démocrate-chrétien) 274 députés
Les socialistes (194 députés)
L’alliance démocrate et libérale européenne (84 députés)
Les verts (58 députés) au sein desquels José Bové a fait un travail remarquable.
Le groupe conservateur et réformiste (57 députés)
Et d’autres petits partis.
Depuis le traité de Lisbonne, les états membres proposent un candidat à la présidence de la commission européenne en tenant compte des résultats aux élections ; le parlement vote ; les grands partis ont désigné des candidats pour être à la tête de la commission. Au parlement européen on a une certaine convivialité ; on peut ne pas être d’accord et se parler et surtout il n’y a pas l’affrontement droite-gauche mais un travail en commun. La France a obtenu que le siège du parlement européen soit à Strasbourg ; les travaux de la commission sont à Bruxelles et le secrétariat à Luxembourg. Ceci entraîne de gros frais de transport des dossiers et des personnes (400 millions d’euros). Se pose aussi le problème de la langue utilisée ; les travaux de la commission à Bruxelles sont en anglais ; la cour de justice européenne à Luxembourg en français et à Francfort pour la banque centrale, c’est en anglais. Au parlement européen si vous ne participez pas, vous n’êtes pas rémunérés !
Pour cette élection du 25 mai, les candidats français ont été désignés par les partis nationaux ; pour les listes UDI ou Verts, les députés sortants sont têtes de liste et ils ont bien fait leur travail. La télévision française a refusé de retransmettre les débats. M. Lamassoure (UMP) est président de la commission finances mais nous n’avons pas suffisamment de présidence de commissions.
Quelques points de clivage entre les partis au sein du parlement :
Pour le PPE : maintenir des pouvoirs forts aux états et/ou compter sur les marchés pour réguler.
La transformation de la zone euro en Europe politique a été avancée par un groupe d’experts allemands et approfondie par un groupe français constitué à l’initiative de Sylvie Goulard au printemps 2014. Le projet a été repris par un groupe d’économistes de gauche mené par Thomas Piketty. Elle est reprise essentiellement par les candidats centristes (ALDE) et individuellement par des socialistes et des conservateurs.
Vous trouverez d’autres informations dans les pages 28 à 31 sur l’Europe dans le n° de La Vie du 15 mai.
M. Fayette nous parle du problème lié au nombre de listes en espérant que cela sera régulé prochainement. Pour notre région on a 26 listes ; 353 listes en tout pour la France et le CSA a demandé l’égalité de traitement en temps dans les médias !! En Italie il y a un regroupement par région et une liste ne peut être présentée que si elle a un parrainage de 30 députés. En Angleterre, le choix est fait par circonscription ; les anglais connaissent leur député européen. En France un groupe n’obtiendra un remboursement que si sa liste atteint 3% des voix. L’élection se fait à la proportionnelle avec la règle de la plus forte moyenne.
M.Fayette nous parle du discours fou sur l’euro : l’euro fort pénaliserait la France ; or les échanges France – hors U.E. sont excédentaires mais les échanges France – Italie sont déficitaires car la France a laissé filé son industrie. Pour le discours sur l’augmentation des prix, l’effet sur les arrondis est de l’ordre de 1,2% ce que conteste beaucoup parmi nous ; ce qui est réel c’est l’augmentation des prix des services.
La proposition du Front National de supprimer l’euro est aberrante et irréaliste.
Question sur le traité européen / américain (TAFTA): « On est en négociation ; on reproche aux Américains de se détacher de l’Europe et de se rapprocher de l’Asie ; négocier, c’est défendre des positions comme cela a été fait pour la culture par ex, mais peut-on refuser de négocier ?
Question sur les migrations en Europe : Les « roms » ne sont pas traités correctement dans leurs propres pays : Roumanie, Bulgarie ; Comment l’Europe peut-elle intervenir ?
Que peut faire l’Europe pour qu’un gouvernement respecte ses citoyens ? Les gouvernements s’abritent sous leur souveraineté nationale.
Comment contrôler l’utilisation de l’argent donné par l’Europe en particulier en Afrique ? Quel est le suivi de l’argent distribué aux différents pays ?
« On finance des projets ; on ne donne pas l’argent aux états mais l’Afrique est ce qu’elle est avec des problèmes de corruption».
Qu’en est-il de l’harmonisation de la demande d’asile ?
«Chaque pays doit régler les demandes qui arrivent chez lui ; chacun établit une liste de pays sûrs et s’en sert pour réguler les entrées chez lui ; il y a une volonté que la liste soit commune à tous les pays ».
Qu’en est-il des négociations avec la Turquie ?
« Elles sont au point mort ; on va vers une Europe à deux vitesses avec une Europe structurée de 15 pays »
« Quel projet commun aujourd’hui pour l’Europe ? Quelle articulation de nos collectivités territoriales : donner plus de pouvoir aux régions et moins aux états ?
« Les militaires sont les plus européens ; pour l’Europe militaire tout est décidé à l’unanimité ».
A Lyon, on peut avoir d’autres informations à la maison de l’Europe, 242, rue Duguesclin.
Comme il est déjà 21h nous remercions M. Fayette pour la richesse et la franchise de son éclairage du problème européen et nous partageons ensemble nos pique-niques.
Bon été à tous et à chacun ; d’autres informations arriveront prochainement pour préparer la rentrée.