Sont présents : Odile et Dominique PILON, Françoise NICOLAS, Marcelle PLOTARD, Françoise CAZI, Danielle et Corado CORDISCO, Marité ARNAULT, Nicole PREVEL, Patrick DURAND
Sont excusés : Jean-Pierre DOLLFUS, Yves COMOY, Chantal CLAVERIE, Pierre MONTI, Roger ENDEWELT, Jean-Michel CAZI, Jean RICHARD, Monique DURAND
La réunion a lieu chez Danielle et Corado CORDISCO à Chelles. Le groupe souhaite la bienvenue à Nicole PREVEL qui participe pour la première fois.
En début de réunion, nous prenons nouvelles des uns et des autres et notamment des états de santé de Jean-Pierre et Monique. Nous évoquons également la mémoire de Jean-Paul qui nous a quittés brutalement quelques jours après notre dernière réunion du 15 novembre dernier. Marcelle, son épouse, remercie sincèrement tous ceux très nombreux qui se sont manifestés auprès d’elle. Elle souligne son besoin d’échanges et son attachement à notre équipe. Il s’en suit un bel échange chargé d’émotions où plusieurs d’entre nous expriment la qualité relationnelle au sein du couple et les manques cruels ressentis à la suite de la disparition d’un des conjoints.
Cette réunion se tient pendant la grande marche citoyenne du 11 janvier à Paris à la suite des attentats qui ont endeuillé la capitale.
La question s’est posée de reporter la réunion pour permettre de participer à la manifestation. Finalement, plusieurs personnes du groupe n’étant pas en mesure de participer à une marche dans Paris, il a été décidé de maintenir la réunion afin de permettre lors de cette réunion une expression des émotions, ressentis, analyse des évènements et d’en faire la priorité de notre réunion. Chantal a participé à la manifestation et notre groupe se sentait à Chelles en complémentarité étroite (en communion !!) avec Chantal et tous les manifestants. L’ordre du jour prévu de cette réunion en est donc bouleversé.

I Partage sur les évènements de ces derniers jours
Il est difficile de relater l’essentiel des échanges qui ont duré 90 minutes. Les quelques éléments qui suivent ne sont qu’un pâle reflet d’échanges riches en émotions et analyses.
Plusieurs relatent les minutes de silence et les cérémonies religieuses de Chelles et Melun, avec des gestes symboliques vis-à-vis des victimes, en présence des autorités locales.
Plusieurs font état d’une forme de délitement de la société, avec des codes sociaux qui disparaissent, sans que de nouveaux repères demandés par les jeunes notamment n’apparaissent. (L’incompréhension de plusieurs jeunes dans les écoles à propos de la minute de silence est éloquent…). Il est souligné le paradoxe d’une population musulmane à la fois rejetée en tant qu’immigrée, mais qui voit, en son sein, une petite partie revendiquer haut et fort le halal, peupler les prisons…et pour quelques-uns déclencher des attentats !!!
Il est fait mention que les attentats de cette semaine ressemblent sur plusieurs points aux attentats de 1995 et que les meurtriers de cette semaine ont tenté de faire évader, il y a quelques années, l’instigateur d’un des attentats de 1995 (gare d’Orsay)
Le combat d’arrière garde de laïcistes exacerbés contre les crèches dans les espaces publics montre que la relation : laïcité / religions mérite d’être redéfini avec une coopération du monde religieux avec la société civile (dont elle fait partie) et les institutions de la République
Enfin, en tant que chrétiens, nous avons vécu notre enfance (période précédent Vatican II) dans une forme d’autoritarisme qui a fait fuir de l’Eglise beaucoup de personnes de notre génération. Les chrétiens ont dû pendant plusieurs décennies « faire profil bas » et ont adopté le positionnement du « levain dans la pâte ». A présent que la culture religieuse de la population a en grande partie disparue, les chrétiens peuvent à présent s’affirmer plus fortement en tant que tels (et pas seulement sur le registre identitaire de nombreux jeunes prêtres….)

II Echanges sur le livre Le Royaume d’Emmanuel Carrère
Deux personnes du groupe ont lu le livre sur le Royaume avec beaucoup d’intérêt et invitent les autres à le lire afin d’en débattre lors d’une prochaine réunion. Le questionnement de l’auteur sur sa vie, sa période de 3ans de chrétien très pratiquant, puis sa période de recul, de doute interpelle le lecteur.

III Prochain débat à Melun
La perspective d’un débat sur la bio-éthique avec Jean-Claude Ameisen s’éloigne au vu de l’absence de réponse. Si le thème de la bio-éthique reste d’actualité, le nom de Véronique Margron comme intervenante mérite d’être examiné.
Le thème de la transition énergétique proposé par l’UIA est pertinent également, et est en phase avec le WE mondialisation de Belley et avec la conférence fin 2015 sur le climat à Paris.
Une réflexion sera menée par les chellois sur la possibilité d’organiser avec des partenaires un débat à Chelles

IV Articles de La Vie
Par manque de temps, ce point n’a pas été abordé, hormis les articles sur les évènements de JP. Denis et JC. Guillebaud sur La Vie.fr. (Merci toutefois à Chantal, Dominique et Odile pour leurs propositions d’articles…. !!!
Pour la prochaine fois, chacun est à nouveau invité à faire connaître à tous les participants 2 articles d’un numéro récent de La Vie. Il sera retenu 2 à 3 articles pour une discussion approfondie lors de la prochaine réunion.

V Prochaine réunion le 21 mars à Nanteuil les Meaux chez Françoise et Jean-Michel Cazi, L’ordre du jour : échanges sur La Vie et sur le livre d’Emmanuel Carrère. La réunion suivante est fixée au 7 juin, lieu à préciser.
A noter que la prochaine Assemblée Générale a lieu le 11 avril prochain et que la première manifestation des 70 ans de La Vie aura lieu le 14 mars (rencontres chrétiennes de la joie à Paris : renseignements sur le site de lavie.fr)