Marie, Mère de Jésus
Sa place dans les traditions
protestante et catholique
Ce mardi 26 novembre devant plus de 80 personnes, le pasteur Jérémy Duval nous a éclairé sur la position des protestants vis à vis de Marie.
Le pasteur a été élevé dans la tradition catholique, c'est jeune adulte qu'il se tourna vers le protestantisme. Il a fait des études de théologie à Montpellier, puis est devenu pasteur. Il est marié et a deux garçons.
L'abbé Jean-Pierre Miner est intervenu ensuite pour donner le point de vue des catholiques et un débat a eu lieu avec l'assemblée
Si croire, c'est porter crédit aux récits de la nativité, de la passion alors le protestant croit en Marie
Si croire, c'est avoir une dévotion particulière à Marie alors non!
Protestants et catholique ont 1500 ans d'histoire commune, les mêmes racines, le même credo.
Ce qui nous unit : Marie dans l'Ecriture.
Marie a été choisie par Dieu pour être la mère du Christ. Elle consent sans réserve à ce choix et ainsi elle occupe une place unique dans la création.
Marie précéde ainsi tous les croyants
Marie dans le magnificat, s'approprie un psaume de l'ecriture, elle le fait sien pour prier et en vivre.
Ce qui nous séparent ; les traditions, les dogmes
Chez les protestants, le Croyant s'adresse directement à Dieu et donc Marie ou les Saints ne sont pas des médiateurs.
Comme Le Christ est le seul médiateur, les protestants trouvent ambiguë la profession de Vatican II que : Marie «a coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libre».
Les dogmes de l'Immaculée Conception et de l' Assomption ne sont pas dans la Bible mais ont été définis en 1854 et 1950 après une longue histoire où se mélent prière liturgique, réflexion théologique et piété populaire.
Pour les Protestants, leur seule source est l'Ecriture, les versets bibliques sont au cœur de leur vie.
Les Catholiques ont deux références, l'Ecriture et la tradition !
Les Protestants rejettent tout ce qui pourrait devenir superstition.
Crainte que la piété mariale, affaiblisse la Parole.
Ce qui est important, ce ne sont pas les liens du sang, nous sommes frères et soeurs dans la foi.
Toute filiation est d'adoption et elle passe par la Parole !
Engendrer, c'est donner un nom, c'est du côté du Père, la Parole est du côté du Père
Enfanter, charnel du côté de la Mère.
Les Catholiques tiennent compte de la Tradition, de la piété populaire. Lourdes, les miracles, les apparitions ne sont pas des dogmes mais l'Eglise dit, qu'ils sont en consonnance avec l'Evangile, chacun est libre d'y adhérer ou non suivant sa sensibilité.
Au XIX siècle, Marie était la figure maternelle, face auxconflits sociaux, au socialisme.
Marie a peut-être aussi été mise en avant car elle incarne la nouvelle Eve. Il y a aussi sans doute la volonté de faire apparaître une figure féminine. Dualité Homme / Femme.
Dieu seul sauve, Dieu descend vers l'homme, notre coopération est l'oeuvre de Dieu en nous, mais il faut accepter cette coopération…
Marie est donc pour Protestants et Catholiques, celle qui par son « Oui» a permis que Dieu se fasse Homme pour que l'on habite pleinement notre humanité.